Parmentier de canard à la patate douce… une association sublime !

image_print

Après la recette de la très simple (mais non moins délicieuse) soupe de pomme de terre au fromage, je vous propose une recette plus élaborée et originale qui conviendra parfaitement à un bon repas entre amis ou un dîner aux chandelles… un parmentier de canard à la patate douce. Cela faisait des années que l’idée de recette me trottait dans la tête mais je n’étais jamais passée à exécution. Il faut dire qu’en Suisse je n’achetais pratiquement jamais de patates douces puisqu’elles proviennent toujours de contrées lointaines. Ici, les patates douces sont très répandues et il n’est pas rare d’en trouver sur les étals des producteurs locaux même en hiver car c’est un légume qui se garde bien. D’ailleurs, j’ai découvert que ce légume n’a en réalité rien à voir avec la traditionnelle pomme de terre et qu’il est même très intéressant d’un point de vue nutritionnel (index glycémique bas, vertus antioxydantes, fibres, etc.). Mon beau pédiatre, très trendy à Nyc, conseille même la purée de patate douce comme l’une des toutes premières purées à proposer lors de la diversification alimentaire.

Bon revenons à notre hachis parmentier ! De la tuerie! C’est très simple à expliquer : le confit de canard, c’est trop bon. La purée de patate douce, c’est à se damner, alors imaginez l’association des deux ! Sublime !!!

Recette pour 4 personnesParmentier de canard à la patate douce

Ingrédients

  • 350 g de pommes de terre
  • 850 g de patates douces
  • 2 échalotes
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • 3 cuisses de canard confit
  • 2 dl de lait
  • 1 cs de beurre
  • sel, poivre noix de muscade
  • 4 cs de chapelure

Marche à suivre

  1. Eplucher puis couper en long quartiers les pommes de terre et les patates douces. Mettre dans de l’eau bouillante salée et cuire env. 20 min à feu moyen et à découvert.
  2. Hacher finement les échalotes. Les faire revenir à feu tout doux dans un peu de graisse de canard ou 1 cuillérée d’huile d’olive.
  3. Hacher finement la ciboulette et les ajouter aux échalotes.
  4. Egoutter/enlever le gras du confit, ôter la peau des cuisses, séparer la chair des os et l’émietter finement à l’aide de deux fourchettes ou de vos mains. Mettre la chair émiettée dans la poêle avec les échalotes, bien poivrer, mélanger le tout et faire revenir encore 2 min puis éteindre le feu.
  5. Préchauffer votre four à 220° C.
  6. Quand les pommes de terre sont bien tendres, égoutter, passer au moulin à légumes ou écraser à l’aide d’un presse-purée et remettre dans la casserole.
  7. Faire chauffer le lait et le beurre séparément puis ajouter peu à peu tout en remuant bien la purée. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
  8. Dans un plat à gratin, étaler la moitié de la purée et égaliser à la fourchette. Etaler le canard par-dessus. Recouvrir du reste de purée et égaliser la surface.
  9. Saupoudrer le parmentier de chapelure.
  10. Baisser la température du four à 200° C et si possible enclencher la fonction grill, puis faire gratiner pendant env. 15 min.
  11. Servir accompagné d’une salade hivernale (doucette, frisée, etc.).

Astuce

Si vous souhaitez vous la jouer grand chef ou soirée dînette qui en jette , je vous conseille de prélever des parts de parmentier en utilisant un cercle à pâtisserie ou une bête boîte de conserve débarrassée de son fond et les transférer délicatement sur une assiette chaude.

SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>