Bon, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour publier une recette à base de beurre alors que nos foies se remettent à peine des fêtes de fin d’année… Mais l’envie est là, la gourmandise toujours et surtout c’est la saison du fruit utilisé pour cette tarte: le citron!
Cette recette est un classique, un dessert indémodable qui a sa place sur tous les buffets et qui en plus plaît à toutes les générations. On a tous mangé des petites tartelettes au citron pendant les goûters d’anniversaire ou au stand des paysannes vaudoises à la kermesse de son village. Bref, une valeur sûre qui peut sauver des invitations à la dernière minute et qu’il faut avoir dans son carnet de recettes, comme le fameux gâteau au chocolat inratable et délicieux!
Recette pour 1 tarte de 26 cm de diamètre ou 12-15 moules à tartelettes
Ingrédients
- 1 portion de pâte sablée (je vous renvoie ici)
- 120 g de sucre
- 3 oeufs
- 60 g de beurre ramolli
- zeste de citron
- le jus de 2 citrons
Marche à suivre
- Etaler la pâte sablée dans un moule préalablement garni de papier sulfurisé. Foncer, piquer et cuire à blanc 15-20 minutes à 180° (recouvrir d’un papier sulfurisé et garnir de noyaux, légumineuses ou comme sur la photo de billes d’argile, puis les enlever après 10 min).
- Mettre dans une casserole et mélanger hors du feu le sucre, les oeufs, le beurre ramolli et les zestes de citron. Ajouter ensuite le jus des citrons et cuire à feu doux en fouettant jusqu’au premier signe d’ébullition. Laisser refroidir et verser la crème sur la pâte. Si la tarte n’est pas servie aussitôt, conserver au frais la crème pour une utilisation ultérieure pour éviter que la pâte ne ramollisse et perde son croquant.
- Selon vos envies, vous pouvez ensuite décorer de meringue. Je vous renvoie à nouveau à la recette de ma tarte meringuée aux raisinets pour ce chapitre!
patrizia says
mon premier essai de tarte au citron… parfaitement réussie; servie après le filet mignon au lard et pruneaux, un grand merci donc pour ces deux recettes simples qui m’ont permis de passer pour une déesse de la cuisine !!
Lil says
Merci pour ton petit mot, Patrizia! Quel plaisir de lire tant de choses positives!