Je suis tombée sur cette recette un peu au hasard, en chinant dans une jolie boutique du quartier historique de Georgetown à Washington. Elle est tirée du livre « The Superfood Kitchen ; Healthy recipes packed with superfoods for the thoughtful cook ». Bref, elle est pile dans le trend healthy, Super ingredients, paleo, raw food, detox et j’en passe qu’on peut voir ici à tous les coins de rue. Et elle fait écho à la recette que j’ai publiée en mars où je vous disais que les Américains ont une autre manière d’apprêter les fruits et les légumes. Ils en ajoutent là où à priori on ne les attend pas et c’est souvent plutôt réussi et original ! C’est le cas de cette salade qui mélange deux fruits, l’avocat et la papaye, pour en faire une salsa ultra fraîche et savoureuse, quelque peu épicée, idéale à mon avis pour accompagner des brochettes de crevettes ou de poulet. Ou pour se remettre d’une soirée un peu trop arrosée…
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 papaye
- 2 avocats
- zeste et jus d’un citron vert (lime)
- 1/2 piment rouge (ou jalapeño) > attention à le goûter avant d’en mettre trop s’il devait être fort
- 1/2 oignon rouge
- 1 belle poignée de coriandre fraîche
- 2 cs de graines de chia (optionnel!)
Marche à suivre
- Peler, épépiner puis couper la papaye en petits cubes
- Peler, dénoyauter puis couper les avocats en petits cubes
- Couper en deux le piment, puis l’épépiner et l’émincer finement.
- Emincer finement le demi oignon ainsi que la coriandre.
- Placer le tout dans un bol, ajouter le zeste de citron vert ainsi que le jus et bien mélanger. Selon l’envie, parsemer de graines de chia et servir dans des petits bols individuels.
Christine says
En pensant à Aurélie et ayant quelques invités successifs ce week-end, je suis allée me promener sur le site de si-bon.ch… et j’ai testé – avec un court moment honte, car je suis très « produits du terroir » et de la région » – cette salade: MAIS C’EST TROP BON!!! C’est juste too much: donc, je n’ai pas regretté très longtemps d’avoir craqué pour ces fruits exotiques: c’est juste ravigotant, frais, délicieux… J’ai juste adapté car je n’avais ni coriandre ni graines de chia… (et comme j’ignorais ce que c’était, j’ai en plus appris quelque chose d’intéressant… et de sain!) , donc avec du persil et des graines de nivelle à la place: voilà, une seule grande envie… c’est d’en remanger!!
Merci!
Lil says
Ahaha, Christine, contente de voir que je t’ai fait craquer et qu’en plus tu as appris de nouvelles choses!