Tarte aux asperges, ricotta et jambon de parme : un régal printanier


La recette du jour est un pur fruit du hasard. En raison d’une fête d’anniversaire annulée à la dernière minute pour laquelle j’avais prévu de faire des feuilletés apéros variés, je me suis retrouvée avec un bon stock de pâte feuilletée décongelée à utiliser rapidement. Le lendemain, en voyant la belle botte d’asperges, le jambon de parme et la ricotta que j’avais au frigo, je me suis dit que j’avais sous la main les ingrédients parfaits pour réaliser une tarte aux asperges très gourmande. Une première donc mais une réussite, nous nous sommes régalés ! Très esthétique, moelleuse, savoureuse et définitivement printanière : accompagnée d’une petite salade, cette tarte est parfaite pour composer un repas équilibré ou apporter une petite touche verte et classy à un buffet.

Tarte aux asperges, ricotta et jambon de parme

Recette pour un moule à tarte rond de 32cm de diamètre

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Supprimer l’extrémité dure des asperges (env. 2cm), éplucher le tiers inférieur puis couper les asperges en tronçons de 2-3cm tout en gardant les têtes entières. Cuire dans de l’eau bouillante pendant 4 min puis verser dans une passoire, passer sous l’eau froide et laisser égoutter.
  3. Pendant ce temps, dans un bol, battre l’œuf à la fourchette, ajouter la ricotta, la crème, saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade.
  4. Etaler la pâte à tarte sur le fond du moule, piquer à l’aide d’une fourchette puis répartir le jambon de parme sur la pâte. Etaler ensuite le mélange à base de ricotta. Répartir joliment les asperges sur la tarte. Parsemer de fleur de sel, poivrer, râper un peu de parmesan au dessus des asperges puis glisser au milieu du four pour 25 à 30 min env.

Tarte aux asperges, ricotta et jambon de parme

Délicieuse ricotta artisanale