Gâteau au chocolat et amande (sans gluten) : l’indispensable petite robe noire en matière de gâteau

image_print

Dans une garde-robe féminine, la petite robe noire est une pièce indispensable. Simple, sobre, élégante, flatteuse pour la silhouette, elle est adéquate dans (quasi) toutes les situations. Et bien, voyez-vous, je range le gâteau au chocolat du jour dans la même catégorie : un basic à avoir absolument dans son répertoire de recettes. Simple, élégant, inratable et surtout super bon : il plaît à toutes les générations et colle à toutes les occasions. C’est notre grande sœur (pas Lil, ni Ségo, la troisième que vous ne connaissez pas!) qui m’a transmis la recette, qui elle-même l’a reçue de sa belle-sœur, qui l’a reçue de sa belle-sœur, qui l’a reçue de je ne sais qui… Bref, une recette qui a beaucoup voyagé et ça, c’est très très bon signe ! Voilà qui reflète son caractère indispensable qui te fait dire aussitôt que tu croques dedans ,,il me faut la recette de ce gâteau’’ !

Enfin, il présente un énorme avantage : il ne contient pas de farine et donc si on fait attention à choisir une poudre à lever garantie sans gluten, on dispose d’un gâteau sans gluten qui ravira vos potes coeliaques ! Que du bon ce gâteau, je vous le dis !

Recette pour un moule à manqué* de 24 cm de diamètre

IngrédientsGâteau chocolat amande (sans gluten)

  • 5 œufs
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir 50% à 60% de cacao (p.ex Crémant)
  • 150 g d’amandes moulues
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de poudre à lever
  • 1 cs de sucre

Glaçage au chocolat

  • 100 g de chocolat noir 50% à 60% de cacao (p.ex Crémant)
  • 40g de beurre

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. A l’aide d’un fouet, réduire le beurre en pommade. Ajouter le sucre et mélanger.
  3. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ajouter les jaunes au mélange beurre/sucre, travailler au fouet.
  4. Concasser le chocolat puis le faire fondre (bain-marie ou tout doucement au micro-ondes). Ajouter le chocolat fondu au mélange beurre/sucre/jaunes d’oeufs, bien mélanger pour homogénéiser la pâte puis laisser reposer.
  5. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, la poudre à lever et 1 cs de sucre.
  6. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange en alternant avec la poudre d’amandes : verser un peu de blancs en neige, un peu de poudre d’amandes et mélanger délicatement, procéder ainsi en 3-4 fois jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène mais aéré.
  7. Beurrer le moule puis y verser la préparation. Glisser dans la partie inférieure du four et laisser cuire 50 min. Puis, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser le gâteau dedans 5min puis ouvrir la porte entièrement et laisser encore 5 min.
  8. Sortir du four et laisser le gâteau refroidir à température ambiante.
  9. Quand le gâteau est entièrement refroidi, démouler délicatement le gâteau.
  10.  Variante avec glaçage : Retourner le gâteau (le dessous devint le dessus !). Faire fondre le chocolat et le beurre, mélanger puis étaler le glaçage sur l’envers du  gâteau à l’aide d’une spatule. Laisser reposer au minimum 1h. Décorer à loisir avec chocolat blanc fondu, smarties etc

* Un moule à charnière c’est le top si vous avez ça dans vos placards!

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Isabelle Renaut says

    LE MEILLEUR GÂTEAU AU CHOC EVER ! MERCI !!!

    Superbe surprise ! Magnifique gâteau très cochon mais très soigné, un régal pour petits et grands. Il a servi de dessert anniversaire et, grâce à lui, tout le monde a été enchanté (et mes talents de cuisinières congratulés… j’ai dit que j’avais juste suivi la recette) !

    J’ai remplacé in-extremis les amandes par de la noix de coco râpée, et ça été une variante pretty good !

    Voilà, toujours beaucoup de plaisir à vous suivre et à cuisiner de très beaux et très bons plats ! Merci pour votre travail, au four et au moulin. Bises isa (flo’s sister)

  2. says

    Fin de journée, fatigue… et hop un tout gentil commentaire et c’est reparti pour un tour! Merci Isa pour ta fidélité et tes retours si drôles et sincères!
    J’adoooooore l’idée de la noix de coco râpée, il faut que je teste ça très très vite! Merci du partage et à bientôt

  3. Marie-Emmanuelle says

    Merci pour cette recette incroyable qui a ravi toute ma famille! Moi qui en avait marre et pensais tout connaître du gâteau au chocolat, j’ai été bluffée et il est naturellement devenu un incontournable!

    Merci aussi à vous deux pour votre blog qui m’inspire et jamais ne me déçoit depuis déjà de nombreuses années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>