Cela fait un moment que je souhaite rédiger cette recette! Mais voilà qu’en 3 mois, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie, j’ai emballé puis déballé beaucoup de cartons et je n’ai pas réussi… De retour en Suisse avec ma petite famille, après une année passée à Washington, je me réjouis de continuer à co-rédiger avec Ségo sur Si Bon et partager avec vous recettes et découvertes! Après cette petite introduction, place maintenant à la recette du jour que je dédicace à ma très chère amie Pauline qui adoooore le ceviche!
Déjà présent sur les tables des Aztèques et des Incas, le ceviche est un plat commun à plusieurs pays d’Amérique latine. La recette varie selon le pays mais la base reste la même: du poison ou des fruits de mer marinés dans le jus de citron verts de façon à le « cuire » au contact de l’agrume. La nuance vient des légumes ou des fruits qui complètent la recette. Au Pérou, le ceviche est accompagné de choclo (grains de maïs) ou de céleri; au Chili avec du jus d’orange; en Equateur avec de la banane plantain et dans plusieurs pays d’Amérique Centrale, on l’accompagne de sauce tomate.
En ce qui me concerne, c’est lors d’un magnifique voyage au Mexique au printemps que j’ai dégusté les meilleurs ceviches. J’avais déjà mangé des tartares de poisson ou des marinades mais là, ce fut une révélation. Du coup, j’ai demandé la recette à mon amie mexicano-roumaine (je ne suis pas sûre de la formule ;-)) Cristina et l’ai reproduite à mon tour en rentrant à la maison. A vous de voir à quel point vous l’aimez relevé ou non et ainsi doser le piment en conséquence! ¡Buen provecho!
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 500 g de poisson blanc très frais (daurade, sole, cabillaud, espadon, bar)
- le jus de 4 citrons verts (lime)
- 1/2 oignon blanc doux (à défaut 1 oignon frais)
- 1 petit piment doux (ou quelques gouttes de tabasco)
- 3 tomates
- environ 1/4 de tasse de coriandre fraîche ciselée
- 1 avocat
- 1 pincée de sel
- 2 cs d’huile d’olive
Marche à suivre
- Lever les filets de poisson. Les couper en cubes d’environ 1.5 cm et les placer dans un petit saladier en verre. Presser 2 citrons verts et arroser les cubes de poissons de leur jus. Bien mélanger et placer au réfrigérateur la préparation couverte d’un film de plastique pendant environ 4 heures.
- Mélanger de tant à autre la préparation pour s’assurer que le poisson « cuise » au contact du jus de citron. Replacer au frais.
- Hacher l’oignon, trancher les tomates en 2, les épépiner puis les couper en petits cubes de 1 cm de taille. Couper en lamelles très fines le piment après lui avoir ôté les graines et les veines.
- Sortir le poisson du frigo, l’égoutter puis ajouter l’oignon, les tomates, le piment, le sel et l’huile d’olive. Mélanger bien le tout et placer au réfrigérateur pendant une petite heure.
- Au moment de servir le ceviche, agrémenter avec la coriandre fraîche ciselée. Servir dans des coupes, en ajoutant l’avocat sur les côtés, selon l’envie. On peut également agrémenter le ceviche de dés de mangue, comme c’est le cas sur la photo prise au restaurant Azul Historico.
Où déguster un bon ceviche au Mexique?
- Restaurante Azul Historico, Mexico D.F., Centro Histórico. Magnifique patio arborisé dans le centre historique. Parfait pour une halte gourmande pendant la visite du Zócalo.
-
Pescaderia Y Cockteleria El Pirata, Playa del Carmen. Une ambiance très locale et très simple avec un rapport qualité-prix excellent.