Risotto primavera!


Les voilà enfin, les aperges de nos contrées… Malgré les asperges mexicaines puis espagnoles proposées dans nos magasins depuis février, nous les aurons attendues mais quel bonheur d’avoir été patients! Elles sont là, fraîches, goûteuses et croquantes comme la saison! Ce soir, je vous propose une recette qui fait partie de mes classiques printaniers: le risotto aux asperges vertes enrichi de mascarpone. Un vrai délice!

 


Recette pour 2 personnes

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Oter la queue des asperges, puis couper les tiges en rondelles en laissant 5 cm de longeur aux pointes. Réserver.
  2. Dans une casserole, faire revenir 5 minutes à feu doux, l’oignon avec l’huile. Verser le riz et mélanger à feu vif 2 minutes. Mouiller avec le vin, laisser évaporer.
  3. Ajouter peu à peu le bouillon chaud de telle sorte que le riz soit toujours mouillé tout en remuant. Au bout de 5 minutes, ajouter les rondelles d’asperges et continuer à verser le bouillon.
  4. Parallèlement, ébouillanter les pointes d’asperges 2 minutes dans de l’eau salée, puis les faire revenir 1 minute dans du beurre. Réserver.
  5. Lorsque tout le bouillon est absorbé, incorporer hors du feu le mascarpone, le parmesan et le poivre.
  6. Couvrir et laisser reposer 2 minutes avant de servir dans des assiettes creuses, décorées des pointes d’asperges.

Recette inspirée de Laura Zavan, « Risotto », Editions Marabout 2004

D’autres recettes de risotto sur Si-bon!:Risotto au safran, légumes du moment et chips croustillantes de jambon cru!Risotto aux bolets: simple et classeRisotto au vacherin Mont d’or et noisettes grillées