Poêlée de pâtisson ou comment apprêter ce drôle de légume


Le pâtisson, c’est un peu comme les choux de Bruxelles. C’est joli sur les étals ou au milieu de sa déco automnale mais soyons honnêtes, ce n’est pas très courant et cela a une drôle de forme! Du coup on ne sait pas trop comment l’apprêter et une fois cuit, le résultat n’est à priori franchement pas très sexy. Raison pour laquelle je vous épargne cette fois-ci la fameuse photo de mon plat cuisiné… Un joli pâtisson trônant sur mon plan de travail fait tout à fait l’affaire :-)

Pâtisson

Et pourtant, souvenez-vous de l’incroyable recette que nous avons publiée sur Si Bon qui rendait aux choux de Bruxelles leur lettre de noblesse! Donc, ce soir, je prends le pari de vous donner non seulement envie d’acheter un beau pâtisson lors de votre prochain marché mais surtout de vous le faire cuisiner et l’aimer! J’ai déjà réussi avec mes 3 hommes, donc pourquoi pas vous! Vous verrez, son goût délicat légèrement sucré oscille entre courgette et artichaut, c’est un pur délice!

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Couper le sommet du pâtisson, enlever les graines puis l’éplucher (si il est jeune et que la peau est fine et tendre, vous pouvez passer cette 3ème étape). Le détailler en petits cubes d’environ 2 cm.
  2. Émincer finement l’oignon et le faire dorer dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive. Ajouter la viande et faire rissoler le tout sur feu moyen environ 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc.
  3. Pendant ce temps, nettoyer les champignons à l’aide d’une petite brosse et les couper en lamelles de 0.5 cm d’épaisseur.
  4. Quand la viande est bien cuite, ajouter les dés de pâtisson. Laisser mijoter à feu doux et mélanger de temps à autre. Au bout de 5 minutes, verser les champignons. Après une dizaine de minutes, mouiller avec la sauce à rôti, laisser le liquide s’évaporer quelque peu et lier avec la crème.
  5. Servir le mélange agrémenté de quelques pointes de persil et de riz basmati.