Tarte maison côtes de bette, feta et pignons : à déguster avec une salade, un soir d’été sur un balcon…mmh c’est si bon !

image_print

J’avais des côtes de bette qui traînaient au frigo depuis quelques jours que je devais à tout prix cuisiner…Or ce n’est pas mon légume préféré, encore moins celui de mon jeune et tendre…Le déguster en gratin ? Il faisait bien trop chaud. Cuit en salade ? bah ça ne me disait rien… Et tac m’est venue l’idée de la tarte salée, mmh…bonne idée ! Et ni une ni deux je me suis lancée.

 

tarte aux côtes de bette, feta, pignons

 

Recette pour un moule à tarte d’env. 30cm de diamètre (2-3 personnes)

 Ingrédients

Pour la pâte à tarte*

  • 220-250g de farine (mon mélange hier soir : 100g de farine d’épeautre, 100g de farine blanche et 50g de farine de sarrasin, mettez ce que vous avez !**)
  • ½ cc de sel
  • 5cs d’huile d’olive
  • 1dl d’eau
  • quelques brins de thym

 Pour l’appareil à tarte

  • 1oignon de printemps grossièrement haché
  • 1gousse d’ail grossièrement hachée
  • 500g de côtes de bettes (ou ,,blettes » pour les français)
  • 1dl d’eau
  • ½ cc de sel
  • 4cs de crème soja (ou demi-crème de vache)
  • ½ cc de curcuma
  • sel, poivre
  • env.150g de feta coupée en dés
  • une poignée de pignons

Marche à suivre

Pour la pâte :

  1. Mélanger farine et sel dans une terrine, puis ajouter l’huile d’olive et le thym effeuillé. Travailler en frottant le mélange entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse (qui ressemble à du fromage râpé.)
  2. Verser l’eau, rassembler rapidement en une pâte souple (ne pas pétrir !), aplatir, couvrir et mettre au frais 20 à 30 min.
  3. Abaisser la pâte en rond sur une feuille de papier sulfurisé, glisser sur le moule et piquer abondamment le fond à la fourchette.
  4. Pendant que la pâte repose au frais (fin du point 2.), préparer les côtes de bette. Couper les blancs en tronçons de 2cm, couper grossièrement le vert. 
  5. Faire revenir l’oignon et l’ail dans une casserole dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les côtes de bette, laisser revenir 1 min. Ajouter l’eau, ½ cc de sel, couvrir et laisser mijoter à couvert 17 à 20 min. Attention vérifier de temps en temps qu’il reste suffisamment d’eau au fond de la casserole.
  6. Mettre les pignons à dorer dans une poêle sans matière grasse, contrôler souvent, ça brûle vite.
  7. Une fois les côtes de bette cuites, enlever l’excédent de liquide, ajouter la crème, le curcuma, poivrer, év. saler si besoin (mais attention la tarte sera naturellement salée par la feta).
  8. Étaler le mélange sur la pâte à tarte, répartir la feta et les pignons.
  9. Enfourner env. 30min dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°. Bonn app’ !

 Servir avec une salade verte.

* Les pressés utiliseront une abaisse de pâte à gâteau du commerce. Mais c’est bien dommage…car cette pâte à l’huile d’olive est d-é-l-i-c-i-e-u-s-e ! (dixit ma colloc) Et elle se prépare en 4 min chrono…du coup on a plus d’excuses ;) Si, une quand même…idéalement il faut la laisser reposer au frais une vingtaine de minutes pour pouvoir l’abaisser plus facilement…il faut donc avoir un peu de temps devant soi.

** On pourra utiliser comme base pour la pâte de la farine blanche traditionnelle, de la farine d’épeautre ou de petit épeautre (l’épeautre est une ancienne variété de blé). Si l’idée de varier un peu vous prend, vous pouvez ajouter à votre base (mais en plus petite quantité car ces farines ne contiennent pas de gluten) de la farine de sarrasin, de riz, de quinoa, de millet. L’idée étant toujours de se régaler mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs ! Aromatiser  à l’envie vos pâtes de romarin, de thym, mais aussi de curry, de muscade.  Et la simple tarte du quotidien prend des allures d’inconnu…

 

 

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Même si je n’apprécie que modérément les côtes de bettes il n’en est pas de même pour le vert des bettes que j’aime beaucoup utiliser, et cette tarte avec sa pâte à l’huile d’olive me plait beaucoup.

  2. says

    Moi qui adore les tartes salées, cette recette va venir compléter ma « collection » !! D’autant qu’il n’y a que des bonnes choses dedans!

  3. Pauline says

    Je connaissais déjà la version épinard-feta, c’est original avec les cotes de bettes! Je me réjouis d’essayer!

  4. says

    Cette recette m’a sauvé la mise! Je me suis retrouvée avec du chou pointu dans le panier de légumes qu’on va chercher tous les mardi et je n’étais pas très inspirée jusqu’à un tour sur votre blog..
    Ça a donné une tarte chou-pointu/épinards et petits dés de mozzarella: miam! En plus j’étais super fière d’avoir fait ma pâte toute seule comme une grande.. C’était super vite fait, tu ne nous as pas menti.
    Merci pour ces saines et délicieuses recettes les filles.
    Melanie

  5. says

    Hihi… Très bonne ta recette de tarte, ma soeurette! J’ai eu l’occasion de la déguster chez Pauline!!

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>