Le savoureux curry de poisson de ... Ségo!


Lors de nos dernières vacances familiales en Bretagne, nos neveux m’ont demandé dès leur arrivée, « Lil, tu peux stp nous faire le curry de poisson de Ségo…? » Car comme vous le savez, cette chère Ségo était bien occupée outre-Atlantique avec son dernier petit né et du coup, elle a manqué aux traditionnelles vacances bretonnes. Je lui ai donc demandé de m’envoyer sa recette pour pouvoir régaler nos neveux, comme ils étaient très insistants.  Il faut quand-même dire qu’à la base ils sont plutôt végétariens et plutôt dégoûtés par tout ce qui provient de la mer, contrairement à mes 2 cocos qui eux raffolent de bêtes à pinces ou à écailles..! Devant leur motivation à manger autre chose que de la quinoa ou du boulgour, je me suis dit que c’était l’occasion de redécouvrir cette recette que j’avais pu savourer 2 ans auparavant avec Ségo. Depuis, les vacances se sont terminées, l’automne est arrivé et j’ai refait ce curry 3 fois à mes enfants car oh oui, cette recette est simplement divine et vite préparée! La sauce est si bonne qu’on ne résiste pas à l’idée de la finir, comme un dessert, à la petite cuillère!

Voilà donc ci-dessous, la recette de ce curry qui a déjà conquis plusieurs générations dans notre famille et qui, je suis certaine, va bientôt conquérir vos familles! Recette, qui soit dit en passant, est une compilation réalisée par Ségo, à partir de différents blogs culinaires* il y a de ça quelques années. D’où le fait que désormais, cette recette est connue chez nous sous le nom de « le curry de poisson de Ségo »!

Ingrédients

curry de poisson

Curry de poisson

Marche à suivre

  1. Dans une cocotte, faire revenir à feu moyen l’oignon, l’ail, le gingembre et la citronelle dans huile. Au bout de 3-4 min, ajouter les épices et le sel et laisser embaumer 2 min.
  2. Verser ensuite les tomates, le sucre, le lait de coco et le piment et laisser frémir. Si on souhaite ajouter des légumes, les mettre maintenant, en ajoutant un fond d’eau suplémentaire.
  3. Au bout de 5 à 10 min, ajouter les dés de poisson, mélanger et laisser encore frémir environ 12-15 min (ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit) en mélangeant délicatement de temps en temps.
  4. Si la sauce devient un peu trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
  5. Servir avec un riz basmati ou thaï, parsemer de coriandre fraîche et arroser de jus de citron vert.

* Version initiale inspirée d’une ancienne recette du site Elle-à-table puis améliorée cette année après avoir testé le Curry de poisson facile de chocolateandzucchini.com.