Pizza d’automne à la courge rôtie, oignons caramélisés et sauge croustillante

image_print

Ici, à New York, ils ne sont pas coincés en matière de pizza. On en trouve de toutes sortes : des mauvaises, des excellentes et des extravagantes. Quand Tony Boloney’s a ouvert dans ma rue, j’étais très sceptique au début. Oui, il paraît que la pâte est super bonne, mais quand même, mettre du poulet mariné, des chips tortillas, de l’avocat et une mayo à la coriandre sur une pizza… est-ce vraiment nécessaire ? Ou encore nous faire croire qu’on est dans une Steakhouse argentine en nous proposant une pizza au steak de boeuf sauce chimichurri et à la mozzarella fraîche, faut pas déconner non plus ! Et forcément, ils n’ont pas pu s’empêcher de créer la Lokale pizza (vous remarquerez le subtil jeu de mot qui surfe sur 2 vagues) au kale, haricots cannellini, ail rôti et sa sauce relevée au citron et pecorino. Bref, j’étais outrée et boycottais le shop. Et bien les amis, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?! Quand mon amie Celine – qui a toute mon admiration en cuisine ; je vous reparlerai bientôt de son pain, MAMAMIA SON PAIN – m’y a traînée, j’ai bien dû capituler et goûter. Et BAM la claque, il fallait que je l’avoue, ces pizzas décalées avaient un petit goût de reviens-y !

C’est donc tout à fait décomplexée que je me suis mise moi aussi à imaginer des pizzas qui sortent des sentiers battus. D’ailleurs, à une certaine époque, je faisais déjà de la pizza un peu folle, souvenez-vous! Ici, on s’éloigne encore plus de la traditionnelle pizza à la sauce tomate et on opte pour une version très automnale. On y met une béchamel au parmesan, de la courge rôtie au miel et à l’ail, des oignons caramélisés et de la sauge croustillante en touche finale. Et pour dire vrai, on a complètement craqué en famille pour cette pizza aussi belle que bonne.

Quand j’en ai la possibilité, je fais la pâte moi-même. C’est tout bête et le résultat est top, il faut par contre avoir du temps devant soi pour laisser monter la pâte. Je vous mets ci-dessous la recette que j’utilise, mais vous pouvez tout à fait zapper cette étape et utiliser de la pâte du commerce .

Recette pour 4 personnes (2 pizzas de 30cm de diamètre ou une grande pizza rectangulaire)

Ingrédients

Pizza d’automne à la courge rôtie, oignons caramélisés et sauge croustillante

Pizza automnale

Pâte à pizza (pour les plus motivés, préparation 15min chrono, promis !)

  • 500 g de farine blanche
  • 1½ cc de sel
  • ½ cube de levure de boulanger (levure fraîche), 20g
  • 3.25 dl d’eau tiède
  • 2 cs d’huile d’olive

ou

  • 2 paquets de pâte à pizza abaissée ronde d’env. 330g

Garniture

  • 600 g de courge butternut (soit env ½ courge, idéalement partie supérieure sans pépin)
  • 1.5 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de miel
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • 1 gros oignon
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de beurre
  • 1.5 cs de farine
  • 3 dl lait
  • sel, poivre, noix de muscade
  • 3 cs de parmesan râpé
  • 15 feuilles de sauge
  • huile d’olive

Marche à suivre

La pâte

  1. Mélanger la farine et le sel dans une terrine.
  2. Délier la levure émiettée dans l’eau et verser le mélange dans la terrine ainsi que l’huile. Mélanger avec une spatule en bois.
  3. Ajouter un peu de farine sur le plan de travail, sur les mains et pétrir en une pâte souple et lisse (prend 7 à 10 min) ou mettre dans le robot et travailler la pâte avec un crochet à pétrir.
  4.  Couvrir avec un linge humide et laisser lever env. 2h à température ambiante.

La pizza

  1. Préchauffer le four à 240°.
  2. Eplucher la courge, l’épépiner si besoin, puis la découper en fines rondelles d’env. 0.5 cm. Mélanger l’huile d’olive, le miel, l’ail pressé, saler, poivrer. Chemiser une plaque allant au four avec du papier de cuisson. Etaler les tranches de courge sur la plaque puis les enduire avec la moitié du mélange à l’aide d’un pinceau. Retourner les tranches de courges et les enduire avec le reste du mélange. Enfourner et laisser rôtir 12 à 15 min ou jusqu’à ce que les tranches de courge soient tendres.
  3. Couper l’oignon en 2, l’éplucher puis le découper en demi-rondelles assez fines. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une petite poêle et laisser suer les oignons à feu moyen-doux pendant 15 à 20 min. Rajouter de temps à autre une cuillère à soupe d’eau pour empêcher qu’ils brunissent.
  4. Faire la béchamel : chauffer le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire 1 min tout en remuant bien. Retirer la casserole du feu, verser le lait en une seule fois et remuer vigoureusement au fouet. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition en remuant. Puis, baisser le feu, râper de la noix de muscade, saler, poivrer et laisser mijoter 3 à 5 min en remuant de temps en temps. A la toute fin, ajouter le parmesan et bien mélanger, sortir du feu.
  5. Abaisser la pâte en fonction du format souhaité sur un plan de travail bien fariné (2 pizzas rondes d’env. 30cm ou une grosse rectangulaire). Placer le(s) fond(s) sur du papier de cuisson et glisser sur une plaque. Répartir la béchamel sur le fond de pâte en laissant un bord libre. Garnir avec les oignons. Répartir les tranches de courges, un petit coup de moulin à poivre, un soupçon de fleur de sel et enfourner pour 18 à 20 min de cuisson.
  6. Pendant ce temps, préparer les croustillants de sauge : dans une petite poêle ou petite casserole, faire chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive (env 3cs). Lorsque l’huile frémit, y plonger les feuilles de sauge par groupe de 5 et laisser frire env. 30s. Puis, les faire égoutter sur du papier absorbant, saler légèrement.
  7. Avant de servir, parsemer la pizza de croustillants de sauge et déguster!
SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>