Après la devinette la recette : verrine de tomates roses comme un gaspacho et chantilly de chèvre, grissini au jambon cru de Penthaz


Ce n’est pas que je voulais vous faire trop patienter mais le temps m’a pris de court et puis j’ai perdu le bout de papier où j’avais rédigé ma recette…donc j’étais complètement bloquée !! Mais heureusement, après de longues minutes à fouiller dans ma corbeille à papier, je l’ai retrouvée ! (Il faut dire que je prends mes notes pour mes recettes sur des morceaux de papier improbables…genre ancienne enveloppe, veille correspondance,  et le risque de les confondre avec le vieux papier est grand.)

Enfin cette recette, qu’en est-il ? Il faut déjà la replacer dans son contexte : Elle a été crée comme entrée d’un souper festif qui se voulait mini-gastro pour des amis qui en valaient la chandelle…Une entrée festive donc, qui mette un produit estival en valeur et qui présente bien. ça a donnée ce gaspacho de tomates roses, tout doux, juste relevé comme il faut, servi en verrine avec une chantilly de chèvre…Le mélange est comment dire…exquis. Pour accompagner le tout, un grissini enrobé  de jambon cru de Penthalaz (oups de Penthaz, merci Vincent!)… (ce jambon* est une merveille!)  L’entrée a fait son effet !

 

Recette pour 6 convives (en entrée)

 

Matériel indispensable :  Pour la chantilly, il faut un siphon… d’après mon homme, il doit être possible de faire monter la chantilly sans…mais je n’en suis pas sure.**)

 Ingrédients

 

Chantilly de chèvre (recette inspirée du livre ,,espumas & chantilly’’   de la collection Petits plats marabout)

 

Grissini au jambon cru de Penthaz

Marche à suivre 

Chantilly

  1. Mixer le fromage de chèvre avec tous les autres ingrédients.
  2. Verser dans le siphon, ajouter une cartouche de gaz, secouer et mettre au frais 2 heures au moins.

Tomates en gaspacho

1.     Mixer tous les ingrédients, ajouter la cuillérée d’agar agar, mélanger et faire frémir le tout 30à40s  dans une casserole.

2.     Laisser reposer, et mettre ensuite au frais env. deux heures.

3.     Enduire un pinceau  de beurre mou, l’étaler sur la moitié de chaque grissini et enrober délicatement chaque partie beurrée de jambon cru. Mettre au frais. (Quand le beurre refroidit, il fait effet colle.)

4.     Avant de servir, préparer vos verrines : commencer par les remplir de gaspacho, et terminer par la chantilly. (pr l’utilisation du siphon, prière de se référer au guide d’utilisateurs.) Décorer de graines de pavot, feuilles de basilic ciselées ou autre. Servir accompagné d’un grissini.

Bon appétit !

 

* Jambon cru qu’on trouve au magasin la Ferme, place de la Palud 5.

** Peut-être faut-il fouetter la crème à part, puis mélanger délicatement au mélange mixé… ou alors essayer de faire monter le tout une fois le mélange mixé. Si quelqu’un essaye, qu’il me tienne au courant !

*** L’agar agar est une poudre produite à base d’algues rouges. On prête à cette poudre d’origine entièrement végétale et ayant un effet très gélifiant de nombreuses vertus (aurait notamment des vertus amincissantes). Elle est très utilisée au Japon. Très pratique, vous l’aurez compris, l’agar agar se gélifie à 90° de cuisson mais ne prend qu’à env 40°, c’est pourquoi il faut laisser faire porter à ébullition toutes préparations à base d’agar agar (env. 30s suffisent) et laisser refroidir… Ayant ni goût ni couleur, on peut l’utiliser partout…. de la crème basique au chocolat, en passant par les confitures, les gelées, les terrines…. et les gaspachos à qui on veut donner un peu de tenue dans la verrine ! Pour ceux qui voudraient plus de recettes à base d’agar agar, je vous renvoie au livre de Clea ( ,,Agar agar, secret minceur des japonaises’’, éd. La Plage). En ce qui concerne l’achat de l’agar agar, vous le trouverez dans les magasins diététiques ou pharmacie pourvu d’un rayon diététique.