Tajine de cailles rôties aux figues

image_print

Après l’éloge du vegi-burger, voilà une recette qui devrait plaire à nos lecteurs carnivores! ;-) Toute simple, elle rend hommage, à mon avis, à l’un des fruits les plus passionnants de la saison: la figue! Mûre à point, elle rend un jus délicieusement sucré qui se marie parfaitement avec la volaille. L’avantage de la cuisson dans une tagine ou une cocotte, contrairement au four, c’est que la viande ne sèche pas et est bien plus tendre et juteuse.

Bien sûr si le mot « caille » vous effraie, vous pouvez sans autre remplacer cette volaille par des cuisses de poulet ou un beau magret de canard…

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cailles
  • 8 belles grosses figues fraîches
  • 4 oignons frais entiers
  • 2 cs de miel
  • quelques pointes de gingembre en poudre
  • Huile d’olive

Marche à suivre

  1. Faire rôtir les cailles 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées dans une tagine ou une cocotte à fond épais avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer.
  2. Ajouter les oignons puis les figues. Laisser mijoter le tout environ 15 minutes à couvert.
  3. A la fin de la cuisson, saupoudrer de gingembre et ajouter le miel. Remuer le tout.

Servir avec un riz basmati ou du couscous agrémenté du jus de cuisson.

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Hummm… je salive…. C’est parce que j’adore le sucré-salé!! J’essaierai bien avec un magret de canard, non pas que les cailles m’effraient, au contraire, mais j’ai justement un magret qui attend d’être élégamment accompagné!
    Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>