Les moelleux au chocolat presque parfaits


Ah les moelleux ou mi-cuits au chocolat… Qui résiste devant une telle douceur? A voir le nombre de personnes qui ont « liké » la photo que j’avais publiée sur Facebook, il y a beaucoup de gourmands parmi nos lecteurs ;-) Voilà déjà quelques années que je me suis mise à en faire, après avoir reçu un kit de cuisine comprenant un livre de recette  70% cacao et des moules en silicones. C’est vite fait, tout le monde adore et ça a pas mal d’allure servis sur un joli plat au moment du goûter ou du dessert.

Le problème, c’est que depuis que j’ai goûté à ceux de mon amie Camille à Washington, je n’aime plus autant les miens… Je les trouve pas assez goûtus, trop cuits ou pas assez bombés… Bref, à chaque fois je change un poil ma recette pour me rapprocher au plus près de la saveur mémorisée en croquant à plusieurs reprises dans ses moelleux parfaits, cuits dans son incroyable cuisine de Washington, en vain… Et sa recette est un secret bien gardé, un peu comme l’entrée à la Maison blanche, zut!! Elle me l’a vaguement dévoilée une fois au beau milieu d’un playdate dynamique avec nos 4 rejetons et je ne l’ai pas bien enregistrée, zut!! Ca restera un doux souvenir rattaché à notre expérience américaine, une sorte de paradis perdu…

Du coup, j’ai un peu fouillé sur la toile et ai testé 2-3 variantes. Et là, je dois avouer que mes moelleux commencent à atteindre des sommets hihi. Ils ne sont pas 100% parfaits mais ils se défendent plutôt bien! En tout cas, ils ne font jamais long feu sur un petit plat à la cuisine… En fait, il ne faut pas avoir peur d’écourter la cuisson. Un moelleux, c’est bon quand le mélange est juste saisi, quand son coeur est encore coulant… Sinon, il perd tout son intérêt!

Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 220°C. Faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec 1cs d’eau et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger.
  2. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Incorporer ce mélange au chocolat, puis ajouter la farine en une seule fois.
  3. Répartir le mélange dans des petits moules préalablement beurrées et farinés, au 2/3 et enfourner 4 minutes, ni plus ni moins. Il faut impérativement surveiller la fin de la cuisson et retirer les moelleux du four lorsque leur coeur forme une sorte de petite étoile, indiquant que leur pourtour est cuit mais pas leur coeur!
  4. Une fois cuits, patientez quelques instants avant de démouler les moelleux, encore chauds.