Vous connaissez tous le riz frit ou riz sauté, grande star de la cuisine asiatique?! Pour cette recette, je me suis amusée à remplacer le riz par du quinoa, histoire de varier les plaisirs ! J’aime beaucoup ce genre de plat pour lequel on peut laisser libre cours à son imagination et utiliser tout ce qu’on a au frigo… Pas de tofu mais du poulet, des crevettes ou des œufs ? Qu’importe, ça sera tout aussi bon ! Quelques légumes qui trainent dans le bac du frigo ? Hop, on les coupe en dés et on les jette dans le wok ! On fait sauter le tout avec quelques condiments asiatiques et on obtient un plat aux saveurs inhabituelles, sain et nourrissant. Et si vous suivez ma recette avec les ingrédients que je propose, vous tenez même une recette entièrement vegan hyper savoureuse qui plaira aussi bien aux végétaliens qu’aux carnivores. Pour gagner du temps, vous pouvez cuire le quinoa la veille ou utiliser un reste.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 verres de quinoa (280g)
- 6 dl d’eau
Tofu croustillant
- 1 cube de tofu (env. 200g)
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de sirop d’érable
- ½ gousse d’ail
- Gingembre en poudre, poivre, sel
- 2 carottes
- 4 tiges de côtes de bette/blettes
- 2-3 oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de coriandre
- 4 cs sauce soja
- 2 cs d’huile de sésame
- 1 cc de sambal Oelek
- 1 citron vert
Marche à suivre
- Rincer abondamment le quinoa à l’aide d’une passoire fine. Transférer dans une casserole, mouiller avec l’eau, ajouter une pincée de sel et porter à ébullition. Laisser cuire 13 à 15 minutes à feu moyen, vérifier qu’il y ait assez d’eau en fin de cuisson, si besoin rajouter un peu d’eau.
- Découper le tofu en dés. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol moyen, ajouter les dés de tofu et mélanger. Puis, faire chauffer une cuillérée d’huile dans un wok ou une grosse poêle et saisir les dés de tofu à feu vif une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Quand le tofu est doré, transférer dans un bol.
- Pendant ce temps, préparer vos légumes. Commencer par laver tous vos légumes. Peler les carottes et les détailler en petits cubes. Hacher grossièrement le vert des blettes. Emincer les côtes de bette (le blanc) en petits cubes. Couper les oignons nouveaux en rondelles, émincer les gousses d’ail. Emincer les tiges de coriandre, réserver les feuilles.
- Remettre le wok ou la poêle sur feu moyen-fort, faire chauffer un peu d’huile et faire sauter les carottes et les côtes de bettes (blanc et vert). Poivrer, saler. Au bout de 5 min, ajouter les oignons nouveaux, l’ail et les tiges de coriandre, sauter le tout encore 2-3min.
- Mélanger rapidement les condiments dans un bol (sauce soja, huile de sésame et quantité de sambal souhaitée).
- Ajouter le quinoa, le tofu et le mélange de sauce soja dans le wok et bien mélanger le tout. Laisser dorer encore 2 min. Réctifier l’assaisonnement si besoin.
- Dresser sur assiette, garnir de feuilles de coriandre et servir sans attendre. Sur la table, mettre à diposition du citron vert et du sambal oelek pour ceux qui souhaitent relever leur plat. Enjoy !
Laisser un commentaire