Fenouils braisés au citron et burrata


30 mois plus tard, me voilà de retour sur le blog! Coïncidence, mon petit troisième fête ces prochains jours ses 2 ans et demis… Ou plutôt explication à cette longue absence..? Bref, cela fait déjà quelque temps que j’ai envie de publier des recettes, que je teste des nouveautés et que j’ai hâte de partager mes découvertes. Je pourrais écrire tout un article sur l’art du « fika » suédois ou ma nouvelle passion pour l’origami , mais je crois qu’aujourd’hui je vais simplement me contenter de partager avec vous une recette toute simple que j’ai découverte dernièrement en m’offrant le livre « Tout légume » des éditions hachette cuisine**. 

A priori, je ne suis pas une grande fan de fenouil. J’ai le souvenir qu’enfant j’avais horreur de cette bulbe à cause de son goût anisé. Mais comme heureusement tout évolue dans le meilleur des mondes, j’ai commencé à apprécier ce natif du bassin méditerranéen, en l’apprêtant de différentes façons et notamment en carpaccio selon la délicieuse recette de Ségo.

Fenouil

Fenouil braisé et burrata

Légume aux 1000 vertus, le fenouil est peu calorique, riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C. En plus de tout cela, il peut s’enorgueillir d’aider les femmes à chaque étape de leur vie, grâce à sa richesse en phytoestrogènes et de prévenir certains cancers. Autrement dit, c’est un allié de choix à intégrer dans son assiette aussi souvent que possible, même quand on est un homme ;-) ! Voilà donc de quoi vous y mettre aussi! Si cette recette vous plaît autant qu’à moi, faites-le moi savoir en me laissant un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook! Ca me fera plaisir d’avoir un retour après tant de temps, merci!

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Couper le tronc des fenouils et le haut des branches. Ciseler finement le plumet vert et le réserver.
  2. Faire cuire le fenouil à la vapeur 15 à 20 min selon la taille. Il doit être tendre.
  3. Verser l’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les fenouils. Ajouter le citron et le miel. Laisser cuire encore 3 à 4 min.
  4. Déposer le fenouil dans quatre assiettes. Couper la burrata en tranches et la placer sur les fenouils.
  5. Saler, poivrer, parfumer d’un soupçon d’un bon vinaigre balsamique et ajouter le plumet vert. Déguster tiède.

* Traditionnellement, la burrata est une boule de fromage garnie de crème, à base de lait de bufflonne, originaire des Pouilles. Avec son coeur crémeux et sa couleur immaculée, la burrata accompagne de nombreux ingrédients à merveille.

** Tout légume (2019), Ed. hachette cuisine, Paris.