Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle


épices bio

SoulSpice, des épices bio et équitables*

Ah le Maroc… ses couleurs, ses paysages, son architecture, ses souks, sa gastronomie… Tant de belles images et odeurs qui me viennent quand j’évoque ce pays! J’ai eu la chance d’y aller 3 fois. Une première dans le cadre d’un grand voyage familial qui nous avait menés de Marrakech à l’Atlas en passant par Essaouira. Une deuxième fois à Casablanca en rentrant d’un long séjour en Afrique de l’Ouest. Et une troisième fois pour le mariage traditionnel d’un couple d’amis entre Rabat et Fès. A chaque fois, je suis revenue avec des épices et des plats (pas toujours entiers, hélas!) dans mes bagages et des nouvelles recettes en tête! 

Celle que je partage avec vous est tirée d’un livre que je me suis offert après mon premier voyage en 2003, intitulé « La cuisine de Momo » aux éditions Marabout. C’est une de mes recettes préférées pour un repas familial, convivial, cocooning. Et depuis que je suis maman, c’est l’un des plats favoris de mes fils! Ça doit être la générosité et la douceur contenus dans ce tajine qui leur plaît tant!

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Marche à suivre

tajine

Tajine aux poires fondantes

  1. Faire chauffer l’huile dans une cocotte (ou un tajine si vous en avez un!) sur feu doux et faire dorer les oignons quelques minutes.
  2. Ajouter le poulet et faire rôtir quelques minutes de chaque côté. Ajouter les bâtons de cannelle et le mélange d’épices, bien mélanger.
  3. Verser l’eau et laisser cuire à couvert environ 40 minutes.
  4. Pendant ce temps, peler et épépiner les poires et les détailler en quartiers. Faire cuire dans une casserole avec le beurre et le miel à feu doux une quinzaine de minutes.
  5. 10 minutes avant la fin de la cuisson du tajine, ajouter les poires. Assaisonner.
  6. Faire cuire le couscous en parallèle.
  7. Servir le tout dans une assiette, en récupérant le jus pour en parfumer le couscous.

شهية طيبة!

* J’ai utilisé l’excellent mélange d’épices marocain de SoulSpice (www.soul-spice.com) que l’on trouve dans certains commerces spécialisés. Pour ma part, c’était au Tonneau Vert à Yverdon-les-Bains.

Dans la recette d’origine, il y a quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger pour la cuisson ainsi que 2 cs de sésame grillé pour la garniture. A vous de voir si vous souhaitez en mettre. J’ai décidé de simplifier!