Voici un autre plat bien de saison qui a rythmé les hivers de notre enfance… Plus jeunes, Lil et moi n’aimions pas les endives cuites, du coup notre maman préparait un grand plat de gratin, mi-endives au jambon pour les grands, mi-poireaux* au jambon pour les deux petites, mon dieu que c’était bon! Entre-temps mon palais a évolué et depuis quelques années, je ne fais plus l’impasse sur les endives gratinées…mais j’ai mis mon grain de sel à la sauce béchamel, que je trafique secrètement, pour un résultat plus léger ! Attention, il y a un autre secret pour un plat vraiment réussi …les servir avec du riz complet**, c’est le MUST… à vous d’essayer !
Recette pour 3 personnes
Ingrédients
- 4 endives de taille moyenne
- 8 tranches plutôt fines de jambon de qualité
- un morceau*** de gruyère
- 2cs de farine
- 1cs d’huile d’olive
- 1dl de bouillon de légumes chaud
- 1,5dl de lait écrémé
- noix de muscade, sel, poivre
- (1,5 verre de 2dl de riz complet)
Marche à suivre
- Couper la base des endives, ôter leur cône central (ceci enlèvera un peu de leur amertume). Couper-les en 2 ou en 4 selon la taille dans la longueur. Les plus petites restent entières.
- Cuire les endives 15 min à la vapeur.
- Pendant ce temps, faire la béchamel : bien mélanger la farine à l’huile d’olive dans une casserole hors feu. Ajouter le bouillon, le lait, fouetter et mettre à cuire, remuer constamment jusqu’à ébullition afin que la sauce prenne. Puis, eteindre le feu, poivrer, saler si nécessaire.
- Enrouler chaque moitié/quart d’endive d’une tranche ou demi-tranche de jambon. Mettre dans un plat à gratin, couvrir de béchamel, parsemer de gruyère râpé et enfourner à 200° au milieu du four préchauffé 15-20 min.
- Servir avec le riz complet, bon app’ !
*Si vous n’êtes pas fan d’endives, tenter le coup avec les poireaux ! C’est délicieux ! Mais attention d’utiliser que le coeur des blancs de poireaux.
** Pour être exacte : riz complet à grain rond, cuisson dans 1,5 à 2x d’eau pendant 35 min.
*** Pour être honnête, j’ai oublié de le peser ! Un petit morceau de euh, on va dire 60g, au pif !
Lil says
Hihi, je me suis bien marrée en lisant ton article! C’est fou comme nos goûts évoluent… car moi aussi j’aime bien les endives maintenant! Pas plus tard que la semaine passée, j’ai fait exactement la même recette, avec le riz complet!
Ah… sacrée Maman! Dire que nous n’avons pas vu la couleur du riz blanc avant nos 15 ans et que maintenant elle a du riz basmati et du riz parfumé dans son garde-manger!
Ta photo est sublime, même repue, elle me fait saliver!
56oceane says
Alors, pour moi, ce sera plutôt les poireaux… J’aime les endives, mais détaillées en petits morceaux et cuites natures avec une pomme de terre à l’eau… bah oui, je sais, c’est bizarre… question de texture je crois que je n’apprécie pas dans l’endive entière…
Moi aussi, je préfère la béchamel allégée! je note ta recette!
Clothilde says
Moi J’aime pas les endives quand meme !!!
Mais je t’attends a paris pour que tu me fasses changer d’avis!!!
bizzz
Lil says
Hihi, vu que j’ai pu retester la version originale maternelle, je conseille de cuire les endives dans un peu d’eau avec une touche de sucre, ça les rend moins amères!
Nina says
Coucou mes filles chéries…
Sans qu’on se le dise, on continue d’évoluer en parallèle: moi aussi, je fais maintenant ma béchamel avec de l’huile d’olive et je remplace même le lait de vache par du lait de soja.
Par ailleurs, je confirme ce qu’a écrit Lil, je cuis mes endives dans un fond d’eau sucrée-salée pour casser leur amertume avant de les gratiner.
Bravo les chéries pour votre site. Continuez!