Endives gratinées au jambon : classique hivernal revu à ma sauce


Voici un autre plat bien de saison qui a rythmé les hivers de notre enfance… Plus jeunes, Lil et moi n’aimions pas les endives cuites, du coup notre maman préparait un grand plat de gratin, mi-endives au jambon pour les grands, mi-poireaux* au jambon pour les deux petites, mon dieu que c’était bon! Entre-temps mon palais a évolué et depuis quelques années, je ne fais plus l’impasse sur les endives gratinées…mais j’ai mis mon grain de sel à la sauce béchamel, que je trafique secrètement, pour un résultat plus léger ! Attention, il y a un autre secret pour un plat vraiment réussi …les servir avec du riz complet**, c’est le MUST… à vous d’essayer !

 

Recette pour 3 personnes

Ingrédients

 

 

Marche à suivre

  1. Couper la base des endives, ôter leur cône central (ceci enlèvera un peu de leur amertume). Couper-les en 2 ou en 4 selon la taille dans la longueur. Les plus petites restent entières.
  2. Cuire les endives 15 min à la vapeur.
  3. Pendant ce temps, faire la béchamel : bien mélanger la farine à l’huile d’olive dans une casserole hors feu. Ajouter le bouillon, le lait, fouetter et mettre à cuire, remuer constamment jusqu’à ébullition afin que la sauce prenne. Puis, eteindre le feu, poivrer, saler si nécessaire.
  4. Enrouler chaque moitié/quart d’endive d’une tranche ou demi-tranche de jambon. Mettre dans un plat à gratin, couvrir de béchamel, parsemer de gruyère râpé et enfourner à 200° au milieu du four préchauffé 15-20 min.
  5. Servir avec le riz complet, bon app’ !

 

*Si vous n’êtes pas fan d’endives, tenter le coup avec les poireaux ! C’est délicieux ! Mais attention d’utiliser que le coeur des blancs de poireaux.

** Pour être exacte :  riz complet à grain rond, cuisson dans 1,5 à 2x d’eau pendant 35 min.

*** Pour être honnête, j’ai oublié de le peser ! Un petit morceau de euh, on va dire 60g, au pif !