En pause ou en vitesse dans les couloirs, il nous arrive parfois (voir souvent) de parler bonne bouffe avec mes collègues… Et c’est d’ailleurs à l’une d’elles que je dois cette recette, puisqu’en m’évoquant son repas du soir, elle m’a rappelé ce poulet sauce moutarde que je n’avais plus fait depuis longtemps. Elle m’a suggéré d’y mettre un peu d’estragon et bien ce fut divin ! J’ai fini la sauce jusqu’à la dernière goutte, je ne vous dis pas comment, de toute façon j’étais toute seule, na !
Recette pour 2 personnes
Ingrédients
Poulet
- 2 blancs de poulet fermier
- 1dl de vin blanc
- 3cc de moutarde en grains à l’ancienne
- 1cs d’estragon (frais ou séché) *
- 0,7dl de bouillon de légumes pas trop corsé
- 3cs de crème (soja ou demi-crème traditionnelle)
- poivre
Légumes comme on les aime ces jours
- 2 carottes
- 2 petits poireaux
- 1 grosse endive
- 1cs de tamari
- 1 filet d’huile d’olive
- poivre
Marche à suivre
- Détailler les carottes en fins bâtonnets, ôter la base des poireaux ainsi que ses fanes. Couper ensuite les poireaux en tronçons de 7-8cm de long, puis recouper les en deux dans la longueur (en gros ça donne des demi-lunes de poireaux longues de 7-8cm, euh c’est clair ?!!). Faites attention de bien laver les poireaux dans tous les recoins, il y a souvent de la terre qui se faufile entre les feuilles. Ôtez la base de l’endive ainsi que le petit cône central puis couper la en 4 dans la longueur.
- Préparer une casserole et un panier pour faire cuire à la vapeur les légumes : commencer par y mettre à cuire les carottes. Au bout de 5 min, ajouter les poireaux et les feuilles d’endive et poursuivre la cuisson 12-15min. Retirer du feu. Ajouter un filet d’huile d’olive et une cuillérée de tamari sur les légumes, poivrer.
- Pendant ce temps, faire revenir à feu vif les blancs de poulets dans une poêle dans un peu d’huile d’olive 5 min. Baisser le feu, retourner les filets de poulet et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. (selon épaisseur…)
- Retirer les blancs de poulet de la poêle, les salez légèrement, poivrer et réserver au chaud. Verser le vin blanc dans la poêle et porter à ébullition en grattant délicatement le fond de la poêle avec une spatule en bois. Quand le liquide a réduit de moitié, ajouter la moutarde, le bouillon de légumes, l’estragon, poivrer et bien mélanger. Laisser mijoter 1min puis ajouter la crème. Y remettre les blancs de poulet et les tourner pour les imprégner de sauce. Salez si nécessaire (attention la moutarde sale).
- Servir les blancs de poulets arrosés de sauce, avec les légumes vapeur et un féculent **de votre choix. Pour avoir essayé, le quinoa était parfait. Bon app’ !
*pour ma part, j’en avais congelé à la fin de l’été… On peut le remplacer par du persil frais grossièrement haché.
** Je propose du quinoa nature, ou pommes de terre vapeur, ou pâtes fraîches de type tagliatelle…mmh !