Une envie de plat végétarien après un week-end festif et carnivore, l’envie de vider ses placards et ses fonds de frigo, l’envie d’être inventive et originale sans se compliquer la vie et voilà les ingrédients de la recette que je vous présente aujourd’hui !
Ce pilaf de riz complet (c’est ainsi que j’ai décidé de nommer cette recette) est savoureux, différent, voire bluffant ! Nous avons été conquis, j’ai donc hâte de partager ma trouvaille !!
Recette pour 3-4 personnes
Ingrédients
- 2cs d’huile d’olive
- 1oignon
- 2 verres de 2dl de riz complet* (250-300g)
- 1-2 carotte(s) selon taille
- 1 blanc de poireau
- 1cc de ras el hanout**
- ¼ cc de paprika fort ou poivre de Cayenne
- 6-7dl de bouillon de légumes chaud
- 2cs de pignons
- 3cs de raisins secs
- sel, poivre
Raïta
- 1 yaourt de brebis (120g)
- 1-2 cs de jus de citron
- une dizaine de feuilles de menthe
- sel, poivre
Marche à suivre
- Hacher grossièrement l’oignon. Couper le poireau en 2 dans la longueur puis détailler-le en fines lanières.
- Faire revenir à feu doux 2-3min l’oignon dans une grosse poêle anti-adhésive dans 1cs d’huile d’olive. Ajouter ensuite le riz complet, le poireau et les épices, ajouter 1 dernière cuillérée d’huile d’olive, bien mélanger et faire suer le tout 1-2min. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30min.
- Pendant ce temps, faire dorer les pignons dans une poêle sans ajouter de matière grasse, réserver. Râper la carotte avec une râpe à rösti, réserver. Préparer le raïta : mélanger le yaourt, le citron, la menthe finement ciselée, poivrer généreusement, saler, réserver.
- Au bout de 30min de cuisson, ajouter la carotte râpée, les raisins secs, mélanger et laisser cuire encore 10min à couvert. Vérifier qu’il y ait assez de liquide, ça ne doit pas coller.
- A la toute fin, ajouter les pignons, poivrer, saler.
- Servir le pilaf de riz complet accompagné de raïta… et régalez vous !!
*J’avais du riz rouge mi-long complet de Camargue dans le placard et c’est celui-ci que j’ai utilisé pour cette recette. C’était excellent, c’est un riz complet qui reste ferme même après cuisson et surtout ça en jette sur la photo ! Vous pouvez bien sûr utiliser toutes sortes de riz complet (grain mi-long/ long/rond) dont la cuisson est d’env. 30 à 40min.
** Le ras al hanout est un mélange d’épices fréquemment utilisé dans la cuisine maghrébine. On le trouve dans des épiceries fines ou magasins maghrébins. Vous pouvez le remplacer par un mélange fait par vos soins, avec p.ex curcuma, cannelle, cardamome, gingembre, noix de muscade etc…
56oceane says
Tu fais bien de partager ta « trouvaille » comme tu dis car ça m’a l’air bien bon et parfumé!
J’ai pas de riz rouge dans mes placards, mais j’ai bien envie d’en acheter pour faire ta recette, ça lui donne un petit air chic qui me plait bien!
56oceane