Pas besoin de m’éterniser sur cette recette ni de la présenter véritablement car cette sauce figure assez fréquemment sur les cartes des restos italiens…Ma attenzione, ici pas de sale goût de cochon (pardonnez-moi l’expression mais j’ai fait plusieurs fois l’expérience du jambon cru qui avait le goût de porcherie dans les restos et depuis je suis devenue méfiante et sceptique !)
Les champis, j’adoore, le bon jambon cru, j’adooore, le safran j’en raffole : le tout donne une sauce savoureuse et onctueuse dont on peut difficilement se défaire !
Recette pour 3 personnes
Ingrédients
- 250g de champignons de paris
- 100g d’un bon jambon cru* (tranches pas trop fines)
- 1cs d’huile d’olive
- 1dl de bouillon de légumes corsé chaud
- ½ gousse d’ail (selon taille)
- 1dl de vin blanc
- 1½ cc de maïzena
- 1.5 dl de lait
- 1dl de demi-crème
- quelques pistils de safran
- sel, poivre
- persil frais ciselé**
Marche à suivre
- Laver les champignons sous un mince filet d’eau, les éponger puis les couper en tranches. Couper le jambon cru en morceaux de taille moyenne.
- Chauffer le bouillon de légumes, y mettre la gousse d’ail pressée à infuser.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive et y mettre à cuire les champignons à feu assez vif (ils doivent dorer légèrement sans trop s’assécher quand même). Après 10min, ajouter le jambon cru et le saisir 1-2min. Ensuite, retirer le tout et réserver.
- Déglacer la poêle avec le vin banc, ajouter le bouillon (que vous passerez dans une fine passoire) et laisser réduire de moitié.
- Préparer le mélange por la sauce dans un récipient à part : fouetter énergiquement le lait, la crème et la maïzena. Ajouter le mélange au liquide de la poêle et faire chauffer le tout en mélangeant bien. Une fois que la sauce a pris, baisser le feu, ajouter le safran, les champignons et le jambon, un peu de persil ciselé, poivrer (et saler si nécessaire). Laisser revenir encore 1-2 min et servir avec des pâtes (tagliatelle, parpadelle, penne…et tutti quanti !) Et MIAM !
*J’ai testé une fois la recette avec le jambon de campagne fumé ,,naturaplan’’ (un poil moins cher que le cru…) et c’était très bon.
** Je n’en avais pas cette fois sous la main…mais ça donne une petite touche verte et sympa!
Jojo says
Mmmmmh ça a l’air TELLEMENT bon ! Je me réjouis de tester ça !
Biscottine says
Sûrement délicieux!
56oceane says
La sauce doit être très onctueuse!! Va falloir que j’essaie…
56oceane
Lil says
J’avais déjà goûté une fois la recette chez toi. C’est chose refaite ce soir chez nous. J’adore! En plus, j’ai eu le droit à tous les champis de mon chéri
Katia says
Trop bon, et très addictif en effet.
Seg says
@ Katia: trop bon, hein?! Ravie qu’on soit d’accord!! Merci pour tes retours qui me font chaud au coeur et me motivent à imaginer et partager davantage de recettes! Bise
Irène says
Aaaah, c’est bien devenu l’une de mes sauces préférées celle-là! Re-testée et approuvée chez Léo, qui a suivi ta recette à la lettre! C’était à nouveau délicieux, merci Ségo (et Léo)
Seg says
@Irène: merci pour ton ptit mot! Je suis contente que cette sauce ait du succès, elle le mérite ;o Bise!
Lil says
@Ségo: toujours aussi addictif, quelques mois plus tard!
Seg says
@Lil: ahah! On pourrait peut être l’élire meilleur recette 2010?!!Becs
catrine says
salut
Quelle belle présentation! J’adore ce genre de recettes, faciles et bien présentées. Merci et bravo!
Nina says
Un délice!!! Merci pour votre blog, juste magique!
Seg says
Ravie que ça t’ait plu!! Et merci pour ton petit mot Nina, tu ne peux pas nous faire plus plaisir! ^^
Mél says
Miam un délice ♡!!