Semblant de risotto de riz complet au citron et endives braisées au miel

image_print

Cette recette, c’est ma cafét préférée qui me l’a inspirée. Une cafétéria, si j’ose appeler ainsi ce lieu* où je me rends très souvent pendant ma pause de midi pour y déguster des petits plats originaux, légers et savoureux, comme à la maison. Le cuisinier y déborde d’imagination (surtout dans l’offre des plats végétariens) et les prix sont plus qu’abordables, une aubaine en bref. Il y a quelques semaines, j’avais été conquise par un risotto de riz complet… Et j’ai eu envie de cuisiner un riz complet crémeux, dans l’esprit de celui dégusté à la mensa, et au citron, parce que je suis lemon-addict. Le tout, accompagné d’endives braisées au miel parce que je me suis dit que ça irait bien ensemble, et surtout, il fallait bien que j’écoule les (1kg) d’endives du panier dont j’ai la garde trois semaines durant (hihi merci Mél, c’est trop bien !). Résultat ? très satisfaisant, inhabituel, léger et savoureux.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

Les endives*

  • 3 belles et grosses endives
  • 1 cuillérée de beurre
  • 2-3cs de miel
  • le jus d’un demi-citron
  • sel, poivre
  • facultatif : gingembre en poudre

Risotto

  • 250g de riz complet grain rond
  • 1cs d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1dl de vin blanc
  • 5dl de bouillon de légumes corsé
  • le zeste d’1 citron bio
  • 4cs de jus de citron
  • 5cs de yaourt nature

Marche à suivre

  1. Emincer l’oignon. Faire chauffer de l’huile dans une casserole puis y faire revenir l’oignon à 2-3 min à feu doux. Ajouter le riz, bien mélanger et laisser revenir encore 1min. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter ensuite tout le bouillon, couvrir et laisser mijoter 45min en remuant de temps en temps pour s’assurer que ça n’attache pas au fond.
  2. Pendant ce temps, préparer les endives : ôtez les premières feuilles et la base amère. Couper chaque endive en deux dans la longueur ou en 4 selon la grosseur.
  3. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse (poêle avec couvercle) et y faire revenir les endives 8min. Verser ensuite le miel, le jus de citron, le gingembre, saler, poivrer, retourner les endives et laisser poursuivre la cuisson encore 10-15min à couvert à feu doux.
  4. 10 avant la fin de la cuisson du riz, ajouter le zeste du citron, mélanger et poursuivre la cuisson.
  5. À la toute fin, ajouter le jus de citron et le yaourt au riz, bien poivrer, saler si besoin et servir le riz accompagné d’endives braisées.

* Bistro L’esprit nouveau à la Nationalbibliothek, Hallwylstrasse 15, 3003 Bern (Lu-Ve 8h-18h)

** Recette d’endives tirée de livre Les petits légumes, éd. Marabout, p. 76. et légèrement adaptée.

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Katia says

    Quand est-ce que tu nous ouvres ton resto? Je me réjouis de tester cette recette.

  2. says

    je raffole des risottos, mais je n’ai jamais essayé avec du riz complet, ce n’est pas trop lourd ?
    et les endives braisées au miel, miam…
    merci pour ton passage chez moi, ça m’a permis de découvrir ton blog !

  3. says

    @Katia: bonne question!!! Un jour très certainement!! bise et à très bientôt
    @Kouka: merci pour to petit mot et bienvenue ici! Tu m’endiras des nouvelles si t’eesayes…
    @Melopapilles: grande amatrice de risotti « traditionnels », j’ai pourtant aussi beaucoup aimé celui-ci…mais c’est clair, ce n’est pas un vrai risotto…d’où le « semblant » dans mon titre! Mais si tu aimes le riz compet et le citron, essaye, ça change! Servi ainsi avec les endives c’était parfait, pas du tout lourd… à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>