Un peu too much mon titre ?! Tempis, j’assume ! Cette recette, sous ses airs de nouvelle cuisine branchouille, se révèle en réalité simple, fraîche et parfumée. Facile à réaliser, elle peut aussi bien être servie en entrée qu’en repas principal accompagnée d’une salade verte. La saison des asperges étant tellement courte, il faut profiter et ne pas hésiter à la tester!
Recette pour 4 personnes en entrée (ou 2 en plat principal accompagné d’une salade et de tranches de pain)
Ingrédients
Fond pour la crème de ricotta
- 1 oignon nouveau émincé
- 1cs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail pilée
- 1dl d’eau
- 3cs de noilly praz (ou vin blanc)
- ½ cc de sel
- 3 brins de thym
- 250g de ricotta
- brins de ciboulette ciselés
- sel, poivre
Asperges
- 20 aspergers vertes
- 1cs d’huile d’olive
- 30g de parmesan en 1 morceau
- 6 tranches de jambon cru
Marche à suivre
- Faire revenir 2min l’oignon dans l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter l’ail, l’eau, le noilly praz, le sel et le thym, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à l’obtention de 3cs de fond. Passer à la passoire fine et ne garder que le jus.
- Couper les extrémités des asperges, éplucher à 1/3 et couper-les en tronçons de 7cm. Réserver les têtes à part.
- Plonger les tronçons d’asperges dans une casserole remplie d’eau bouillante. Au bout de 3 min, ajouter les têtes. Cuire en tout 9 min.
- Préparer un saladier rempli d’eau froide à laquelle on ajoute 5 glaçons. Vider l’eau des asperges, bien les égoutter, puis les plonger dans l’eau glacée 2-3min*. Egoutter-les, placer-les sur du papier absorbant dans une assiette creuse.
- Pendant que les asperges cuisent, mélanger la ricotta au fond obtenu, saler, poivrer, ajouter la ciboulette et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Préparer des copeaux de parmesan à l’aide d’un couteau économe. Réserver.
- Réaliser des épluchures de jambon cru avec les mains. Les faire revenir1-2min à feu vif dans une poêle sans matière grasse, ôter de la poêle et réserver.
- Faire sauter les asperges 1-2 min dans la poêle dans une bonne huile d’olive. Ajouter de la fleur de sel plutôt généreusement, poivrer, bien mélanger.
- Dresser les asperges sur une assiette préchauffée. Parsemer de copeaux de parmesan et de chips de jambon cru. Servir avec la crème de ricotta (dans un verrine** ou simplement à côté/au-dessus des asperges). L’idée est de tremper les asperges dans la crème de ricotta, régal assuré !
*Ceci leur permet de garder leur belle couleur verte et stoppe la cuisson net.
** S’aider d’une poche à douille avec gros embout pour dresser les verrines.