Pour rendre à la tomate ce qui est à la tomate : l’incontournable tarte… à la tomate !

image_print

J’ai parmi mes cops fans de bouffe une grande anti-tomate chaude. Sacrilège ! Que ferais-je sans la simplissime tarte à la tomate ? Eh oui, je vous dévoile un (autre) basique familial, une recette express et savoureuse qui se compose d’ingrédients du placard ou presque. Et franchement pour terminer de vous convaincre, quand je dis 10min de préparation (sans compter le temps de cuisson), j’en rajoute… Et, na les tomates chaudes c’est bon. Pour l’anecdote, c’est avec un léger pincement au cœur que j’ai appris en me promenant ici que le coup d’étaler de la moutarde sur le fond de tarte n’était pas une propriété familiale. Et voilà qu’il faut partager le mérite de l’ingrédient qui change tout dans la tarte à la tomate !! J’arrête, bon app’ !

Recette pour 2 personnes, pour un moule rond de 32cm de diamètre

Ingrédients

  • 4-5 tomates (selon taille)
  • 2cs de moutarde de dijon
  • sel, poivre, mélange d’herbes séchées (thym, origan, marjolaine etc…)
  • 50 de gruyère rapé
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 abaisse de pâte à gateau pour un moule rond (32cm Ø)

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Déplier la pâte à gâteau dans un moule rond en laissant le papier de cuisson. Faire des trous à l’aide d’une fourchette. Mettre à cuire la pâte à blanc 5min.
  3. Pendant ce temps, ôter le pédoncule* des tomates puis couper-les en assez fines rondelles (4-5mm), couper l’oignon en demi rondelles.
  4. Étaler de la moutarde sur le fond de tarte. Saler légèrement, poivrer généreusement, parsemer d’herbettes. Répartir les tomates sur le fond de tarte, ajouter des rondelles d’oignons et terminer par un peu de gruyère.
  5. Enfourner dans la moitié inférieure du four env. 20min. Monter d’un cran les 5 dernières minutes si la tarte n’est pas assez dorée.
  6. Servir avec une salade verte.

*Saviez-vous qu’il faut toujours laver les tomates avant de leur enlever leur pédoncule ?! Sinon, elles se gorgent d’eau… Saviez-vous qu’on appelle « pédoncule » ce petit truc dur du milieu ?

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Annick says

    Tac, on part quelques semaines en vacances ;-) et hop en revenant il y plein de nouvelles recettes, c’est bon ça, si bon!!

  2. says

    Un classique (eh oui…!) toujours très apprécié!!
    Mais c’est vrai que même avec les mêmes ingrédients, chacun a son petit « truc » pour la faire, ce qui rend chaque tarte unique dans chaque famille!!
    56oceane

  3. says

    Hihi…On la tenait pas de Tonton Christobal cette idée de moutarde??
    De mon côté, avis aux amateuTRICEs d’escapades, je suis en train de préparer 2-3 articles sur ce thème! Zurich ou comment être « in » et Thonon ou comment se sentir en Provence à 20′ de Lausanne, en perspective! :-)
    Heureusement qu’ils annoncent un temps de chien, sinon la tentation d’aller dehors est plus grande que de rester devant l’ordi à rédiger!!

  4. says

    Miam, après 4 jours d’absence, je rentre à la maison et mon chéri m’avait préparé une belle tarte à la tomate! Même le petit loulou s’est régalé!

  5. Valérie says

    Et bien cette tite tarte à la tomate que j’avais laissée dans un coin de ma tête est apparue dans nos assiettes hier soir… et même mon mari pas trop fan de tomates a bien aimé ! Magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>