Pour rendre à la tomate ce qui est à la tomate : l’incontournable tarte... à la tomate !


J’ai parmi mes cops fans de bouffe une grande anti-tomate chaude. Sacrilège ! Que ferais-je sans la simplissime tarte à la tomate ? Eh oui, je vous dévoile un (autre) basique familial, une recette express et savoureuse qui se compose d’ingrédients du placard ou presque. Et franchement pour terminer de vous convaincre, quand je dis 10min de préparation (sans compter le temps de cuisson), j’en rajoute… Et, na les tomates chaudes c’est bon. Pour l’anecdote, c’est avec un léger pincement au cœur que j’ai appris en me promenant ici que le coup d’étaler de la moutarde sur le fond de tarte n’était pas une propriété familiale. Et voilà qu’il faut partager le mérite de l’ingrédient qui change tout dans la tarte à la tomate !! J’arrête, bon app’ !

Recette pour 2 personnes, pour un moule rond de 32cm de diamètre

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Déplier la pâte à gâteau dans un moule rond en laissant le papier de cuisson. Faire des trous à l’aide d’une fourchette. Mettre à cuire la pâte à blanc 5min.
  3. Pendant ce temps, ôter le pédoncule* des tomates puis couper-les en assez fines rondelles (4-5mm), couper l’oignon en demi rondelles.
  4. Étaler de la moutarde sur le fond de tarte. Saler légèrement, poivrer généreusement, parsemer d’herbettes. Répartir les tomates sur le fond de tarte, ajouter des rondelles d’oignons et terminer par un peu de gruyère.
  5. Enfourner dans la moitié inférieure du four env. 20min. Monter d’un cran les 5 dernières minutes si la tarte n’est pas assez dorée.
  6. Servir avec une salade verte.

*Saviez-vous qu’il faut toujours laver les tomates avant de leur enlever leur pédoncule ?! Sinon, elles se gorgent d’eau… Saviez-vous qu’on appelle « pédoncule » ce petit truc dur du milieu ?