Détour très recommandé chez Schwarzenbach à Zurich

image_print

Cela faisait longtemps que je souhaitais vous parler de chez Schwarzenbach… Mais la dernière fois que je me suis rendue à Zurich, j’ai cru que ce haut-lieu de l’épicerie fine avait fermé et qu’une chaine d’habits l’avait remplacé… Mon Dieu, Zurich allait être désormais différente à mes yeux. Car pour moi, tout séjour à Zurich implique un passage chez Schwarzenbach ! Heureusement, pour mon plus grand bonheur et bientôt pour le vôtre, Schwarzenbach existe toujours bel et bien et n’a quasi pas changé depuis plus de 140 ans! Ah les institutions, j’adore! Un peu rétro tout en étant quand-même super avant-gardiste et décalé… Aller savoir pourquoi, il n’y a qu’à Zurich qu’on trouve ce style!

Le concept

EpicerieSchwarzenbach est une petite entreprise familiale spécialisée dans le commerce de denrées alimentaires en gros ou en détails. Pour moi, il s’agit sans aucun doute du plus bel établissement du Niederdorf, le vieux quartier situé sur la rive droite de la Limatt, bien connu pour ses boutiques jeunes et sa vie nocturne. L’enseigne réunit en réalité 3 parties bien distinctes dans deux bâtiments voisins: l’épicerie qui fait la part belle aux saveurs d’ici et d’ailleurs, le torréfacteur à café qui fonctionne quotidiennement et un petit café où l’on peut savourer, entre autres, les thés et cafés spéciaux vendus dans l’épicerie.

L’épicerie

Des cafés, des thés, des épices, des miels, des fruits secs, des confitures, des pâtes… et j’en passe, soigneusement présentés dans de jolies boîtes ou des emballages retros sur de belles étagères en bois. Chaque produit a été délicatement sélectionné. A chaque fois que je rentre dans cet antre de la gastronomie, je ne sais quels produits choisir tant la diversité est grande. Imaginez que vous avez envie de miel et qu’il y 30 pots plus beaux les uns que les autres où chaque continent est représenté… Seriez-vous plutôt « Pentes de l’Etna » ou « Sud de la Turquie »…? Schwarzenbach est un vrai régal pour celles et ceux qui apprécient la diversité!

Teecafé

En 1998, le magasin s’est doté d’un petit bar à café / salon de thé, soigneusement aménagé à côté du torréfacteur. L’intérieur est extrêmement cosy avec ses banquettes et ses tabourets couverts de velours vermillon, ses petites tables rondes et ses lampes design, le tout contenu par des parois en bois sombre. A la belle saison, une petite terrasse trouve place devant le café, idéalement située pour observer les passants. On y sirote de merveilleux nectares aux origines exotiques tels que cafés, thés et cacao ainsi que des pâtisseries faites maison et qui sentent bon l’outre-Sarine. Amateurs de cheesecake et de gâteau au pavot, vous êtes au bon endroit!

Teecafé Schwarzenbach

Enfin, le lieu est doté de commodités franchement très confortables, ce qui est un attout, entre nous, non négligable quand on trotte toute une journée dans la métropole zurichoise!

Infos

Schwarzenbach Kolonialwaren / Teecafé
Münstergasse 17-19
8001 Zürich
Tél 044 261 13 15 (magasin) et 044 261 13 80 (café)
info@schwarzenbach.ch
www.schwarzenbach.ch

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 (magasin) 19h00 (café) et le samedi de 9h00 à 17h00 (magasin) 17h30 (café)

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Nouveau concept pour 6 mois, « kat’s lunch » tous les premiers samedis du mois à l’Etoile Blanche à Lausanne, le premier fût un succès, c’était délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>