Il y a des plats qu’on n’oublie pas…comme ce délicieux poulet au citron. J’ai découvert cette recette pour la première fois il y a bien des années, à l’époque où je ne disposais pas encore d’argent de poche alors que ma sœur Lil, plus âgée, s’achetait déjà des livres de cuisine. Quand elle était absente ou qu’elle était bien occupée par ses devoirs, ses albums photos ou autres, je me glissais dans sa chambre, m’asseyais par terre devant l’étagère et dévorais ses livres de cuisine. Cette recette de poulet bien citronnée – voilà que mon addiction au citron date aussi – je l’ai découverte dans un de ces fameux petits livres thématiques assez kitsch (Lil tu m’excuseras) que je feuilletais chez elle ! À l’époque, je la faisais régulièrement, puis je l’ai oubliée…et voilà que j’en rêve depuis quelques semaines.
N’ayant plus sous la main le petit livre Poulet (sauf erreur), j’ai refait la recette de mémoire et franchement (Lil tu me diras si je suis près de la recette d’origine), c’était exquis !! Encore une recette simplissime, vraiment rapide à faire avec un bon goût de reviens-y. J’ai accompagné le poulet d’une purée de carottes au cumin (inspirée des excellentes carottes au cumin de ma cops Joëlle) et de couscous et le mélange était vraiment délicat.
Recette pour 3 personnes
Ingrédients
Blancs de poulet au citron
- 3 blancs de poulet fermier ou bio
- ½ cs d’huile d’olive
- 5cs de jus de citron
- le zeste d’un citron
- ½ cc de sel
- bien du poivre
- 1 pointe de paprika fort
- 2 cs d’huile d’olive
Purée de carottes au cumin*
- 450g de carottes
- 1 belle pomme de terre
- ½ cc de sel, poivre
- ¼ cc de cumin moulu
- ¼ cc de noix de muscade
- 1 cs de crème (soja, riz ou crème entière)
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 200°.
- Faire dorer les blancs de poulet à feu vif dans une poêle dans ½ cs d’huile d’olive 2min de chaque côté afin qu’ils soient un peu dorés.
- Préparer la sauce : bien mélanger le zeste finement râpé, le jus de citron, le sel, le poivre, et le paprika. Terminer par ajouter l’huile et mélanger.
- Mettre les blancs de poulet dans un petit plat à gratin, arroser de sauce, les retourner afin qu’ils soient bien enduits de sauce et enfourner 15 à 20min**. Retourner les blancs et arroser-les avec la sauce en milieu de cuisson.
- Pendant ce temps, éplucher les carottes et la pomme de terre, les couper en morceaux et mettre à cuire dans une cocotte minute*** pendant 10 minutes à partir du moment où la soupape monte.
- Réduire les carottes et la pomme de terre en purée à l’aide d’un presse-purée ou passer au mixer. Ajouter l’assaisonnement et la crème et bien mélanger.
- Servir un blanc de poulet par personne, accompagné de purée aux carottes et de couscous par ex. Napper le couscous et le poulet de sauce au citron et servir sans attendre. Bon app’ !
Ps: J’ai pris la photo le lendemain, je n’avais plus de couscous…d’où le riz. Cela dit, c’est meilleur avec du couscous!
*Cette purée accompagnera parfaitement l’agneau. Vous pouvez également la préparer sans cumin, simplement avec de la muscade. Ainsi, elle conviendra à de nombreuses préparations.
**selon la grosseur des blancs… ceux en qualité bio, p. ex, sont en général plus petits…
*** Si vous n’avez pas de cocotte-minute, cuire dans une casserole dans un peu d’eau pendant 25 minutes.
Lil says
@Sego : tu n’avais même pas encore posté cette recette, après m’en avoir parlé vendredi, que tac je la faisais pour Darwin le soir! C’était parfait et l’idée de l’accompagner avec de la purée de carottes au cumin était excellente. Pour ce qui est de l’originale, il faut que je fouille un peu car je n’ai pas réussi à mettre la main sur mon fameux petit livre (Poulet minute d’Anne Wilson). Je te soupçonne de l’avoir emporté avec toi ou de l’avoir égaré…
Katia says
Très jolie histoire! Je me réjouis de tester ça. Et heureuse que le blog continue. En matière de cuisine, c’est le seul que je consulte régulièrement, alors surtout, n’arrêtez jamais! Liebe Grüße aus Berlin!
Annick says
Et voilà, en deux semaines, je l’ai fait une fois pour Joël et maintenant pour Jasmina!! C’est tellement bon et aussi vite fait et facile!! Parfait pour moi
56oceane says
Je comprends que ce poulet fasse envie à toute la famille!!!
56oceane
Seg says
@Lil: tu crois que ça pourrait être moi??!!! Faut que je regarde à Peney!
@ Katia: merci pour tes gentils mess qui nous font toujours TRES plaisir!
@Annick: ben ça c’est une recette amortie
@Océane: eh oui! Merci pour ton comm!
Muriel says
Quelle délicieuse recette, merci mille fois !
Irène says
Et ben, t’as réussi à me redonner envie de manger du poulet (après des mois sans)… merci! Et ça a été des chouettes retrouvailles, grâce à ta recette et à un bon Hühnchenbrust de la boucherie du coin. J’me suis régalée. Bises!
Seg says
@Muriel: merci pour tes retours qui m’encouragent!! bises et à mardi!
@Irène: Coucou!! Je suis bien contente de lire que tu t’es réconciliée avec le poulet et surtout que la recette t’ait plu! gros gros becs. Ps il faut absolument qu’on se skype!
Lil says
Je viens de refaire cette recette et ai remplacé la purée de carottes par des dés de mangue fraîche ajoutés en fin de cuisson au poulet. C’était délicieux aussi et vite prêt!
Katia says
Testé déjà deux fois, et ce n’est qu’un début!
Bises!
Seg says
@Lil: mmh l’idée de la mangue est bonne, ça doit être divin, à tester! bec
@Katia: 2 fois, yuhuu!! recette amortie à 100%!