Salade d’endive toute orange et mozzarella panée au sésame


Pour cette recette-là, il faut remercier ma belle-sœur ! Alors qu’on parlait cuisine sur un télésiège, elle m’a demandé ce que je servais d’habitude avec une salade d’endive. Au fond, j’y avais jamais vraiment réfléchi. Mais j’adooore ce genre de petit défi, alors ni une ni deux, j’ai songé à un accompagnement top pour une salade d’endive… Il y a 2 ans, j’avais publié la recette d’une salade d’endive au pamplemousse et sa tartinade à l’avocat, version qui m’avait vraiment plu (le mélange endive-avocat est très très délicat, je vous le recommande). Pour cette version-là, je suis restée dans la catégorie agrume mais je me suis décidée pour l’orange, avec des carottes et une divine sauce citron-miel. Pour l’accompagnement, j’ai repensé aux délicieuses bouchées de mozzarella au sésame que ma maman nous faisait souvent il y a quelques années…et franchement, c’était parfait ! Le genre de petit plat rapide et donc idéal pour un souper léger un soir de semaine ou pour une entrée légère et fraîche. Dans mes rêveries, j’ai bien sûr déjà pensé à un autre accompagnement, mais pour celui-là il faudra attendre l’année prochaine ! Et vous, qu’aimez-vous servir avec une salade d’endive ??


Recette pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

Ingrédients

Sauce

Salade

Marche à suivre

  1. Préparer la sauce : mélanger énergiquement tous les ingrédients sauf l’huile d’olive. Terminer par l’huile, mélanger et laisser reposer.
  2. Ôter la base des endives, ôter le cône central, puis découper-les en rondelles.
  3. Râper la carotte.
  4. Peler l’orange à vif*, puis couper-la en 2. Ôter le blanc à l’intérieur puis découper en tranches assez fines. Réserver.
  5. Couper la boule de mozzarella en 2 puis découper en tranches d’env. 7mm.
  6. Verser le sésame dans une petite poêle sans ajouter de matière grasse et le faire dorer 1-2 min à feu vif, puis retirer du feu et y tourner de chaque côté les tranches de mozzarella, réserver sur une assiette.
  7. Mélanger les endives, la carotte, l’orange et la sauce dans un saladier.
  8. Servir la salade sur une assiette et déposer quelques tranches de mozzarella.

Bon app !

*Peler un agrume à vif signifie que vous devez retirer non seulement la peau mais aussi la membrane blanche qui entoure le fruit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que la chair. Pour cela, il vous faut un bon couteau bien aiguisé et une planche à découper. Couper le bas et le haut du fruit assez franchement. Puis, poser le fruit droit et éplucher l’orange en restant au plus près de la chair et tourner au fur et à mesure. Hum, c’est clair ? Si jamais, il y a plein de vidéos sur le net !