Si je devais citer un cuisinier « amateur » qui a particulièrement inspiré ma cuisine, c’est sans doute mon ami Guillaume que j’évoquerais en premier. J’aime sa cuisine car je la trouve délicate, généreuse et toujours faite de mélanges subtiles. Mais c’est surtout de l’importance du choix des produits que Guillaume m’a convaincue. Non pas qu’avant je ne faisais pas attention à ce que j’achetais mais grâce à lui, j’ai pris conscience que chaque produit est une pièce du puzzle…qu’on ne fait pas un bon morceau de viande caramélisé au miel sans bon miel, qu’on ne fait pas de bon pesto sans bonne huile d’olive, qu’on ne fait pas de bonne sauce au vin sans bon vin…la liste est longue. J’aime cette cuisine franche et généreuse qui est à l’opposée de la plupart des plats tout préparés où tout est camouflé.
La dernière fois que j’ai mangé chez lui, il y eut notamment de belles brochettes accompagnées d’une divine sauce aux tomates séchées… J’ai eu envie de refaire le tout à ma façon (de toute façon avec Guillaume, il n’y a pas moyen de récolter des infos précises quant à la quantité, il est plutôt cuisine spontanée !), je suis donc partie du point de départ « brochettes et duxelles de tomates séchées » et j’ai imaginé… et franchement c’était trop bon !
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Brochettes
- env. 700g d’entrecôte de bœuf assez épaisse
- 6 champignons de paris
- 8 pics pour brochettes
Duxelles de tomates séchées
- 1 petit pot de bonnes tomates séchées à l’huile* (90g poids égouttées)
- 1 oignon frais (le blanc + moitié de la partie verte)
- 5-8 tiges de persil plat
- le zeste d’un demi citron
- 3cs de jus de citron
- 3cs d’huile d’olive
- sel**, poivre
Marche à suivre
- Faire tremper les pics en bois dans l’eau. Couper les champignons en 2 ou en 4 selon la taille. Couper les entrecôtes en gros cubes. Piquer une moitié de champignon sur un pic, puis ajouter 3-4 morceaux de viande et terminer avec un morceau de champignon. Faire de même avec le reste de viande.
- Hacher finement les tomates séchées, le persil plat et l’oignon frais. Mettre dans un bol, ajouter le juste de citron, le zeste, l’huile d’olive, un peu de sel et poivrer généreusement.
- Faire chauffer une cuillérée d’huile d’olive dans une poêle, y faire griller les brochettes à feu vif 2-3 min de chaque côté.
- Servir sur des assiettes préchauffées, verser une bonne cuillérée de duxelles de tomates séchées sur chaque brochette, et accompagner d’une salade de roquette, d’un taboulé, de quinoa p. ex. Mettre le reste de sauce sur la table et laisser les gens se resservir ! Bon app !
*J’avais acheté les ‘Pomodori secchi pugliesi sott’olio’ de la collection Fine food de la coop et franchement elles étaient très bonnes. Peu salées, douces… délicates quoi.
**Selon les tomates séchées, il ne faudra rajouter que peu de sel…à vous de goûter.
Guillaume says
Merci Ségo pour cette belle dédicace. Franchement, ça fait chau t’au coeur!