De jolies galettes pour le printemps : poireau, épinards et parmesan


Voici encore une super recette trouvée dans le très honorable livre Légumes faciles*. Ces galettes au bon goût de parmesan constituent une chouette alternative à un plat centré autour de la viande ou du poisson. Des œufs, du séré, du parmesan, des légumes et selon votre envie, un reste de céréale et hop avec ces galettes bien dorées et accompagnées d’une salade, vous tenez un plat idéal pour un repas complet de tous les jours. Elles ont eu du succès chez moi, j’espère que ce sera de même chez vous !

Recette pour 3-4 personnes (8 galettes)

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Dans une poêle à fond épais, faire chauffer 1cs d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen le poireau émincé pendant 4-5min. Ajouter ensuite les épinards, saler, poivrer, mélanger et poursuivre la cuisson 2 min. Laisser refroidir légèrement le mélange hors de la poêle.
  2. Essuyer cette dernière avec du papier absorbant.
  3. Battre les œufs, le jaune d’œuf, et le séré dans un saladier. Ajouter le parmesan, le quinoa (ou autre), un peu de noix de muscade râpée, saler, poivrer. Incorporez la préparation aux légumes.
  4. Faire chauffer 1cs d’huile d’olive dans la poêle, constituer délicatement**** 4 galettes au fond de la poêle avec une cuillère (utiliser un ramequin pour mesurer la quantité et constituer la forme des galettes dans la poêle) et laisser cuire à feu moyen. Retourner les galettes au bout de 3-4 min environ à l’aide d’une spatule bien plate. Attention, il faut retourner les galettes seulement une fois que le fond a pris et qu’elles sont bien dorées…pas avant sinon ce sera la cata! Laisser dorer encore 2-3min. Transférer les galettes sur un plat préchauffé et procédez de même avec le reste d’huile d’olive et l’appareil à galettes. Servir avec une salade.

* »Légumes faciles », édition Marabout, p. 69. Vous me connaissez maintenant, j’ai bien sûr changé 2-3 ingrédients ou quantités par rapport à la recette de base. Je vous la donne telle que je l’ai faite en vous indiquant en italique la recette originale.

** Je voulais des galettes qui aient un peu de consistance c’est pourquoi j’ai opté pour le quinoa déjà cuit. Les pignons apporteront du croquant en revanche pas de tenue… Vous pouvez remplacer le quinoa par du millet déjà cuit, du son d’avoine, des flocons de quinoa, riz etc. Ou encore ne pas mettre de céréale, c’est aussi possible.

*** Les jeunes pousses sont des feuilles d’épinards qui sont souvent plus tendres et plus lisses que les grosses feuilles d’épinards. Vous pouvez bien sûr prendre des feuilles d’épinards communes mais il sera préférable de les équeuter (leur tige est très fibreuse) avant de les cuisiner.

**** Alternative bien plus facile quand on possède des cercles à œufs ou à pâtisserie: déposer les cercles sur le fond de la poêle et verser de l’appareil dans chaque cercle. Laisser cuire 2-3 min, ôter les cercles et retourner les galettes. Pour info, j’ai fait les 8 galettes sans cercle et elles ont toutes tenu, c’est donc possible ;)