Aïe encore un post sucré… Ca doit être la saison qui me donne envie de douceurs… Cette fois, il s’agit d’un dessert réalisé par mon chéri à l’occasion d’un souper avec Ségo et son chéri. Tout comme la précédente recette de tiramisu que je vous avais donnée, cette version est tirée du livres « Tiramisu », aux éditions Hachette Pratique.
Il a légèrement modifié la version originale en y mettant des spéculoos et moins de mascarpone. Résultat: la cannelle se marie merveilleusement bien avec le citron. Le dessert est frais et onctueux. Un vrai délice, pour changer…
Une pensée spéciale à mes collègues Anabel et Carine!
Recette pour 6 verrines
Ingrédients
- 4 oeufs
- 250 g mascarpone
- 175 g de sucre
- le jus de 2 citrons bio + 1 zeste
- 20 spéculoos
- 2 feuilles de gélatine ou l’équivalent d’agar-agar
Marche à suivre
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (ou eau tiède pour l’agar-agar).
- Verser le jus de citron dans une casserole. Essorer la gélatine, l’ajouter au jus de citron. La faire fondre à feu doux en mélangeant. Laisser refroidir.
- Battre le sucre avec les jaunes d’oeufs dans un grand bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, le jus de citron et fouetter vivement.
- Monter les blancs d’oeufs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la préparation.
- Ecraser grossièrement les spéculoos. En mettre la moitié dans un plat ou dans des verres. Verser dessus la moitié de la préparation, mettre le reste des biscuits puis le reste de la préparation. Lisser la surface, râper très finement le zeste de citron dessus.
- Réserver quelques heures au frais avant de déguster.
Bonnes fêtes!
SVP Partagez et Likez!
Marie-Emmanuelle says
Merci pour ce merveilleux dessert qui en jette! Il est frais, aéré et surprenant… J adooooore!!!