La première recette que j’ai choisi de partager avec vous est un accompagnement utra-simple, rapide à préparer et fit, le genre de recette qui une fois découverte nous paraît tellement évidente qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt… Il s’agit d’un carpaccio de fenouil croquant à souhait et bien relevé, idéal pour accompagner poissons, viande, tartes salées and co. Très peu d’ingrédients pour ce carpaccio, mais 3 conditions à respecter: tout d’abord, il vous faut trouver de bons fenouils bien croquants (idéalement de petits fenouils encore assez jeunes de la région – le maraîcher bio de la riponne en a d’excellents), les couper le plus finement possible et réussir la sauce. Voilà c’est tout!
Accompagnement pour 2 personnes
- 1-2-3 fenouils (selon taille)
- 3cs de jus de citron
- ½ cc de sel
- mélange de poivre*
- paprika
- 1cc de miel
- 1,5cs d’une bonne huile d’olive
Marche à suivre
- Ôter la base du fenouil et le haut des branches. Garder les fanes de côté. Couper le fenouil en très fines lamelles à l’aide d’un bon couteau ou d’une mandoline.
- Mélanger énergiquement tous les ingrédients de la sauce sauf l’huile, bien poivrer. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.
- Verser la sauce sur le fenouil, mélanger et réserver au frais une petite heure**.
- Décorer avec les fanes et servir…
* idéalement mélange contenant du poivre rose
**Cette étape est facultative, mais elle ajoute une petite touche en plus car le fenouil a bien le temps de s’imprégner de la sauce.
Variante 1 : vous pouvez très bien servir ce carpaccio en entrée légère en l’agrémentant de copeaux de parmesan et de pignons de pin.
Variante 2 : comme ingrédient d’une salade estivale à venir, bientôt sur si-bon!
Laisser un commentaire