Antoinette et ses gaufres sucrées
Saviez-vous que les vraies gaufres, selon cette grand-mère de Baulmes, se font à base de lait d’une vache ayant à peine mis bas ? Qu’elles étaient à l’origine des douceurs faites d’ingrédients „du placard” pour combler le manque de pain ? Antoinette explique ainsi renouer avec la tradition en utilisant pour ses gaufres le lait de vaches ayant mis bas dans la grange attenante à sa maison, puisque celui-ci ne peut être apporté à la laiterie avant une dizaine de jours. Les gaufres permettent donc de ne pas gaspiller ce bon lait. Vu ainsi, pourquoi se refuser une bonne gaufre de temps à autre, hein mesdames ? Car quel gâchis ça serait !!! Chez les Deriaz, l’odeur alléchante des gaufres rime donc avec naissance à l’écurie…ça me parle tout ça.
La recette d’Antoinette:
Ingrédients
- 800g de farine
- 2 litres de lait de la ferme
- 1litre de crème
- 2 oeufs
- 3-4 cs de sucre
- 1 pincée de sel
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le lait et la crème. Ajouter les oeufs, le sucre, et le sel. Puis, battre le tout jusqu’à obtenir un pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
- Cuire les gaufres dans un moule préchauffé.
Réf. de l’article : Le Temps, mardi 23 décembre, p.36, par Laureline Duvillard.
Flo Makanai says
Ben pour le lait de la vache venant de mettre bas, ça va pas être possible ici, mais la recette semble très bonne, avec tout ce lait riche en matières grasses et la crème, qui remplacent les oeufs et doivent donner un moelleux et des saveurs formidables.
Quant à combler le manque de pain, ça c’est comme chez moi! Quand le pain a été dévoré, que le levain pétille mais que je n’ai pas le temps de boulanger, hop je fais une pâte à gaufres ou à crêpes et on se régale aussi.
Comme quoi, 21e siècle ou pas, y’a des traditions qui ne se perdent pas complètement
Seg says
Bienvenue à toi Flo! eh oui heureusement, certaines traditions résitent au temps….