Filet mignon en croûte

image_print

Le filet mignon en croûte est le plat ‘’épate convives’’ par excellence. Déjà, il faut le dire, c’est trop bon. Et puis le coup de la viande juste un peu rosée et bien tendre, l’intérieur de la croûte ultra-moelleux et savoureux et l’extérieur croustillant comme il faut, ce plat a tout pour plaire… Et puis avantage certain, le filet en croûte se prépare à l’avance, il ne restera plus qu’à l’enfourner 30 minutes avant de passer à table (Yeah à vous l’apéro !). Enfin, qu’on se le dise: on va rarement se faire un petit filet en croûte pour un repas solo…c’est le plat idéal pour un petit dîner en amoureux ou entre amis.

Recette pour 3-4 personnes

Filet mignon en croûte

Ingrédients

  • 1 beau filet mignon (env. 550g )
  • 1 pâte feuilletée déjà abaissée rectangulaire
  • 300 g de champignons frais (mélange de champignons type trompettes de la mort, chanterelles, morilles, bolets ou uniquement champignons de paris)*
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs de beurre
  • 1 dl vin blanc
  • 0.5 dl crème entière
  • sel, poivre
  • 6 à 8 tranches de jambon cru
  • 1 jaune d’œuf

Marche à suivre

  1. Ôter, si besoin, le bout terreux des champignons puis les émincer en lamelles. Hacher l’ail et l’échalote.
  2. Dans une poêle, faire chauffer la moitié du beurre puis y faire suer 4-5 min à feu tout doux l’ail et l’échalote.
  3. Augmenter légèrement le feu, ajouter les champignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils dégorgent. Mouiller avec le vin puis laisser réduire. Ajouter la crème, saler et poivrer et réserver hors du feu.
  4. Préchauffer le four à 200 °C. Saler et poivrer le filet mignon puis masser/frotter la viande avec vos doigts pour faire pénétrer l’assaisonnement. Faire fondre le beurre restant dans la poêle à feu vif et saisir le filet 40 s à 1m sur chaque face (pour qu’une croûte se forme). Laisser refroidir sur une assiette.
  5. Dérouler la pâte sur le plan de travail. Y disposer le jambon cru en laissant un bord libre. Répartir la préparation aux champignons sur le jambon cru. Déposer le filet mignon sur la farce. Rabattre la pâte dessus et bien fermer les extrémités, en appuyant sur les bords avec les doigts pour bien les souder. Déposer le filet mignon sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Battre le jaune d’œuf et en badigeonner la pâte.
  6. Faire dorer 30 min au milieu du four pour une cuisson légèrement rosée. Retirer le filet en croûte du four et le trancher sans attendre**.

 La croûte fait office de féculent, accompagner d’une salade et/ou de légumes cuisinés.

* ou 20g de champignons séchés réhydratés + quelques champignons de paris frais

**Attention, tant qu’il reste entier, le filet continue à cuire car l’intérieur de la croûte reste très chaud.

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>