Crumble pommes-framboises : le dessert miraculeux

image_print

L’autre soir, mon reste de soupe à réchauffer était un peu maigre pour nous 3 et quasi plus de pain à l’horizon. Un dessert devenait donc indispensable. Mais pas assez de pommes pour faire une tarte, quelle galère ! Et là, moment intense de réflexion, puis oh illumination ! 2 pommes, un paquet de framboises au congél, pourquoi ne pas faire un crumble ?! Honnêtement, c’était tellement facile à faire et tellement bon, que je l’ai déjà refait 2 fois depuis. C’est le genre de dessert que j’adore : fruité, sucré, acidulé, croustillant, moelleux, juteux et last but not least : pas prise de tête ! Au fond, la vie entière devrait être comme cela.

Recette pour 4-5 personnes
Ingrédients

Crumble pommes framboises

  • 2 pommes plutôt sucrées (p. ex gala, royal gala, golden)
  • 300g de framboises surgelées*
  • 2cc bombées de sucre

Pâte à crumble

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre coupé en morceaux
  • 75g de farine blanche
  • 75g de poudre d’amandes

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Eplucher et épépiner les pommes. Couper les pommes en 4 puis en lamelles.
  3. Répartir les pommes dans le fond d’un plat à gratin de taille moyenne. Saupoudrer d’une cuillère à café de sucre. Répartir les framboises encore congelées par-dessus et saupoudrer de l’autre cuillérée de sucre.
  4. Préparer votre pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients puis les travailler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. On a dit pas prise de tête, donc pas besoin que les ,,miettes’’ soient uniformes, au contraire !
  5. Verser la pâte sur les fruits puis enfourner une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le crumble soit joliment doré.

Enfin, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous vous arrêtez là (et c’est déjà bien suffisant pour être heureux) ou alors vous faites la totale et vous servez le crumble encore tiède avec un nuage de crème fouettée ou une boule de glace vanille. Et là, miracle…!

* Oui vous avez bien lu, surgelées. Je n’aurais pas osé l’affront des framboises fraîches en plein hiver, tout de même. Et surtout, pas besoin de les dégeler avant la cuisson, le jus des framboises va se déverser sur les pommes et contribue à la réussite du plat !

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Nicolas says

    Un régal, une association lumineuse! Ayant des framboises congelées déjà sucré je me suis contenté du sucre sur les pommes. Merci pour ce blog les filles :)

  2. Gene says

    Merciiiiii pr la super idée!! Il me fallait un truc vite fait et simple, mission réussie! Ai reçu des tonnes de compliments! ;-) merci merci!!

  3. Isabelle Renaut says

    Miraculeux ! That’s the word… 3x sur la table depuis Nöel et on ne s’en lasse pas…

    A bientôt, l’autre soeur renaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>