Qui sont Lil et Ségo?


Deux soeurs… une passion commune… révélée au fil des ans…

Nos deux auteurs grandissent dans une famille franco-suisse où la cuisine est la pièce la plus animée de la maison et où les repas sont un moment privilégié de partage et de complicité. Leur principal héritage familial est la doctoresse Kousmine dont leur maman est une fidèle adepte ainsi que leur grand-père né en Algérie qui leur transmet sa joie de vivre et son parcours multiculturel à travers ses plats mijotés.

SégoSégo, 30 ans, vit depuis 3 ans à Hoboken, petite ville charmante située juste en face de Manhattan, sur la rive ouest de l’Hudson River. Elle avoue avoir une véritable passion (pour ne pas dire obsession !) pour la cuisine. Très jeune déjà, ses livres de chevet préférés sont des bouquins de cuisine et ses téléphones se transforment vite en conseils culinaires. Elle aime se régaler et découvrir de nouvelles saveurs aussi bien dans les restaurants de grands chefs que dans les alpages de montagne ou les petites échoppes. C’est lors de son année Erasmus en Allemagne, alors qu’elle travaille dans un petit café alternatif, qu’elle prend véritablement conscience de l’importance des produits, leur provenance et leur qualité. Par la suite, elle tourne définitivement le dos aux préparations pré-cuisinées industrielles et mise sur le ,,fait maison’’ et un choix réfléchi des produits. Sensible à la dimension humaine de l’alimentation, elle adore faire le marché, rencontrer les producteurs et les écouter parler de leurs produits. Enfin, à New York, elle suit avec intérêt et parfois stupéfaction les toutes dernières tendances culinaires et laisse s’en imprégner sa cuisine quand l’humeur lui en dit. Professionnellement, on lui confie des mandats de gestion de projet dans le domaine de l’éducation.

Son ustensile préféré (du moment) : la cocotte pour les plats qui mijotent à petit feu

Le premier plat qu’elle ait cuisiné: des spaghettis sauce bolo à neuf ans pour son papa et elle

Ce qu’elle a toujours au frigo: du beurre salé, un pot de confiture maison, des herbettes, de l’huile de noix, du yaourt nature, un morceau de vieux gruyère et beaucoup de légumes du marché

Son plat préféré: purée de pommes de terre maison, filet mignon aux pruneaux et légumes primeurs

Que se cuisine-t-elle quand elle est seule: une assiette composée qu’elle adapte en fonction du frigo avec en général un reste de céréale cuite, des légumes crus en salade et un ingrédient nourrissant tel que œuf, avocat, mozzarella, poisson fumé.

Son épice préférée: le safran

Son herbe préférée: le thym

Ses produits fétiches sont: la fleur de sel, le tamari et le citron

Elle aime: Imaginer, rêver et créer de nouvelles recettes, tester un nouveau resto avec son amoureux, prendre le temps de savourer un café à 10h, faire découvrir la cuisine à son fils, échanger des recettes et papoter avec ses sœurs et ses copin es, skier dans les alpes suisses.

 

IMG_8916Lil, 34 ans, vit pour une année à Washington DC avec sa famille. Depuis toujours, elle adore partager ses découvertes culinaires avec ses proches. Du coup, elle collectionne les cartes de visite et les livres de recettes pour mieux les partager. Qu’elle soit en Suisse ou dans une contrée lointaine, elle privilégie une cuisine de saison, inspirée de ses nombreuses références, relativement traditionnelle, avec un penchant, elle l’avoue, pour les viandes rouges et le salé. Convaincue de la nécessité d’un développement durable, elle s’intéresse aux labels de qualité, à la provenance des produits et aux aliments du terroir. D’ailleurs, une petite entreprise artisanale lui a confié la rédaction de textes descriptifs et l’animation de sa page facebook pour présenter ses produits. Il faut dire que la communication et les relations publiques font partie de ses compétences acquises au cours de ses différentes expériences professionnelles. Actuellement, elle profite de cette année particulière pour cuisiner encore plus, se mettre à la pâtisserie depuis qu’elle a acheté une balance numérique et s’inspirer de l’incroyable variété gastronomique qu’offre la capitale. Epices cajuns, homard, kale et hanger steak font désormais partie de ses plats de prédilection !

Son ustensile préféré (du moment) : une grande poêle en fonte

Ce qu’elle a toujours au frigo: de la moutarde artisanale, des citrons, des légumes de saison, un pot de confiture faite maison, du cénovis et du beurre salé

Son plat préféré (depuis qu’elle vit aux USA) : les eggs benedict

La première chose qu’elle ait cuisiné: des crêpes le dimanche en famille

Que se cuisine-t-elle quand elle est seule: une soupe ou un velouté de saison

Son épice préférée: la cannelle

Son herbe préférée: la coriandre

Ses produits fétiches sont: les figues, les lentilles et l’ail des ours

Elle aime: contempler ses fils quand ils sont dans les bras de Morphée, aller dans des endroits stylés avec son mari, manger du nutella à la petite cuillère même si elle sait que ce n’est pas bien du tout, découvrir des nouveaux endroits, organiser des soirées thématiques, faire des virées avec ses copines et passer des vacances avec ses proches en Bretagne et dans les Alpes valaisannes.