Virée à Copenhague la stylée


Après 4 jours au pays des Vikings en décembre, je peux vous le dire, j’ai eu un véritable coup de coeur pour sa capitale, la douce Copenhague. Ne m’étant pas tellement préparée à cette escapade, j’étais partie l’esprit libre de toute image, de tout schéma préfabriqué. Pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert une ville vivante et accueillante, malgré le grand froid, à la fois tournée vers sa riche histoire et vers le futur avec son architecture ultra avant-gardiste. Le résultat est très agréable à vivre: vélos et autre triporteur ont leurs pistes réservées dans toute la ville, magasins et restaurants « organic » font concurrence aux grandes chaînes, design et matériaux nobles s’allient pour la beauté des cafés, boutiques et autres lieux de réjouissance. Le seul problème que je pourrais réellement vous confier c’est… le coût très élevé de la vie. Du café (6-7 CHF), à la bière (9-10 CHF) en passant par le métro (5 CHF), tout est cher. Du coup, on repart un peu frustré de n’avoir pas pu manger autant de saumon fumé qu’on souhaitait ou acquérir tous les objets design magnifiquement exposés aux Magasins du Nord, l’équivalent de notre Globus suisse /Printemps français.

Voici les adresses qui ont rendu notre séjour aussi agréable.. Cette liste sera encore complétée d’ici quelques jours si je remets la main sur mon petit Moleskine! N’hésitez pas, à votre tour, à partager vos bons plans à Copenhague dans les commentaires!

Pour un petit creux ou une petite soif

Dans ce chapitre, la liste est longue! Il faut dire que vu le froid ambiant, les danois aiment bien se prélacer dans des cafés cosy où l’odeur épicée du grog embaume les moindres recoins…

Côté resto

A vrai dire, vu les prix, nous nous sommes contentés de petits smørrebrød dans les cafés ou autres casse-croûtes accessibles à nos porte-monnaie. Mais il y a de nombreuses enseignes et beaucoup nous faisaient de l’oeil…

Une adresse pour dormir

Niveau shopping

La rue « Kompagniestraede » en plein centre regorge de jolies boutiques de jeunes créateurs, de déco et offre un shopping plus alternatif que sa grande soeur Strøget, la rue commerçante principale.

Ailleurs dans la ville

Un peu de culture

L’adresse à ne pas manquer

Balades en perspective

En revanche, je me permets de ne pas vous recommander le pèlerinage auprès de la petite Sirène si vous êtes pressé. Certes, la statue d’Andersen est charmante, par contre le cadre environnant est très décevant… C’est excentré et mal aménagé… Vous pouvez toujours combiner sa visite avec une balade à vélo le long des quais, avec notamment la découverte du nouvel opéra et de la maison des spectacles (Skuespilhuset), tous deux inaugurés ces dernières années, dont l’architecture mérite le détour.