Risotto aux tomates et au basilic


Vous l’avez sans doute déjà remarqué: tout comme Ségo, je suis une grande fan de risotto… J’aime l’idée d’un plat unique, préparé avec amour juste avant d’être servi. Du coup, je tente toute sorte de mélange en fonction des saisons et mitonne les nombreuses recettes du livre « Risotto »* qui est mon ouvrage de référence en la matière et d’où me vient cette recette! En cliquant sur le « tag » risotto, vous trouverez d’ailleurs sur Si Bon une petite dizaine de recettes de ce met italien incontournable!

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Marche à suivre
  1. Inciser la peau des tomates, les plonger dans l’eau bouillante 1 min puis leur ôter la peau et les épépiner. Les couper en morceaux et les faire revenir à la poêle 2 min avec 2 cs d’huile d’olive et 1 gousse d’ail pressée. Saler, poivrer et ajouter la moitié du basilic ciselé.
  2. Poêler 1 min à feu vif les tomates cerises avec 1 cs d’huile d’olive et 1 cc de sucre.
  3. Dans une casserole, faire revenir doucement l’oignon dans 2 cs d’huile d’olive pendant 4 minutes. Verser le riz et le mélanger 2 min à feu vif. Mouiller avec une louche de bouillon puis ajouter les tomates concassées. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé. Laisser le risotto « avoir soif ».
  4. Au bout de 18 min, quand le riz est « al dente », éteindre le feu puis incorporer le beurrre en morceaux, le parmesan et le basilic ciselé. Laisser reposer 2 min avant de sservir, pas plus! Un risotto qui « attend » perd toute sa consistance si onctueuse!
  5. Décorer avec els tomates cerises poêlées et quelques feuilles de basilic.

* Dois-je encore le présenter? Laura Zava (2004) Risotto, Ed. Marabout.