Velouté de potimarron, croquant de châtaignes et bacon

C’est en me baladant chez Papilles que j’ai trouvé cette idée de garniture aux châtaignes et bacon et j’ai très envie de partager avec vous cette belle trouvaille. Oui, parce que c’est trop bon, que c’est vraiment tout bête à faire et que ça apporte LA petite touche en plus à une simple soupe à la courge. Je ne peux que vous conseiller de tester, vous verrez l’association courge/châtaignes/bacon est à tomber ! A servir aussi bien en verrine pour l’apéro, qu’en entrée ou en plat principal.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 1 potimarron*
  • 1cs d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • un trait de crème

Pour le croquant 

  • env. 20 châtaignes cuites et décortiquées (en bocal, sous vides ou congelées)
  • 150g de lardons
  • 1cs de beurre

Marche à suivre

  1. Laver le potimarron et, à l’aide d’un grand couteau tranchant, le couper en deux. Retirer les graines et les filaments mais LAISSER** la peau. Puis, couper le potimarron en gros cubes.
  2. Hacher l’échalote grossièrement.
  3. Faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive à feu doux dans une grande casserole puis ajouter les morceaux de potimarron, couvrir d’eau, saler, porter à ébullition et laisser cuire 25 min environ.
  4. Couper les châtaignes en 2 ou 4 morceaux.
  5. Faire dorer le bacon dans une poêle sans ajouter de matière grasse puis le mettre à égoutter sur du papier absorbant.
  6. Eponger la poêle, ajouter le beurre et faire rôtir vos châtaignes env 10min en les retournant de temps à autre. A la fin de la cuisson, remettre le bacon dans la poêle, mélanger puis éteindre le feu.
  7. Mixer le potimarron avec un peu de liquide de cuisson et rajouter-en progressivement pour obtenir la consistance que vous aimez. Arroser d’un trait de crème, poivrer, puis rectifier l’assaisonnement si besoin.
  8. Servir la soupe dans un bol et garnir du mélange châtaignes et bacon.

* vous pouvez remplacer le potimarron par de la courge butternut, également délicieux mais il vous faudra épelucher votre butternut.

** Oui on a tendance à l’oublier: il n’y a pas besoin de peler le potimarron! gain de temps assuré :)