Pâte à tartiner maison ou le petit cadeau gourmand parfait

image_print

Ah le grand dilemme des pâtes à tartiner au chocolat… Avec toutes ces histoires concernant l’utilisation de l’huile de palme, le consommatrice que je suis a été bouleversée dans ses habitudes enfantines… Cela fait plusieurs années déjà que je jongle entre différentes marques, certaines issues du commerce équitable, des pâtes bio, des plus ou moins foncées et plus ou moins réussies… Lasse de ne pas dénicher le mariage parfait,  je finis parfois par craquer pour le fameux petit pot, celui dans lequel j’ai tant aimé plonger une petite cuillère et qu’on peut, une fois fini, réutiliser comme verre à eau … Pas facile de retrouver le goût de mon enfance, celui qui a marqué nos vacances dans le Sud de la France avec les cousins ou celui qui sublime tant une simple tartine baguette au beurre salé… Finalement, c’est pendant notre année aux USA que j’ai trouvé la pâte* qui remplace, à mon avis, au mieux la fameuse bête noire d’une certaine ministre française de l’écologie … 

pate à tartiner maison

Photo empruntée à Hana Aouak en attendant la mienne…

A plusieurs reprises, j’ai souhaité confectionner ma propre pâte, sans vraiment prendre le temps de chercher une recette ni de la tester. Mais voilà que par hasard, il y a quelques semaines, en amenant mon petit dernier à la garderie, son éducatrice m’offre une tartine…  Je croque dedans et là, ô miracle, je tombe en pâmoison… Cette recette, il me la faut! Et ça tombe bien, car Noël arrive à grands pas! Les 4 petits pots que j’ai préparés ont soit été littéralement engloutis par mes 3 hommes, soit offerts à mes filleuls. Vite, il est encore temps d’en refaire, c’est si facile! Et vous feriez bien de faire de même, car vous n’allez pas le regretter et les personnes à qui vous en offrirez, vous béniront!  Merci Mireille d’avoir partagé la recette de votre maman!

Recette pour 4 pots d’environ 200 ml

Ingrédients

  • 200 g de chocolat (noir ou au lait, à vous de choisir)
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 300 g de lait condensé sucré
  • 60 g de poudre de noisettes

Marche à suivre

  1. Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat et le beurre.
  2. Placer le mélnage dans un grand bol, Mixer, puis rajouter le lait condensé au fur et à mesure jusqu’à ce que la texture soit onctueuse, voire même qu’elle se détache des parois facilement.
  3. Ajouter les noisettes. Il est possible de moudre soi-même des noisettes entières. Le goût est plus prononcé et la texture finale moins lisse et un peu croquante.
  4. Et voilà, la pâte est prête! A ce stade, elle est encore assez liquide pour pouvoir remplir des petits pots. Ensuite, en refroidissant, elle va durcir.

A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3-4 semaines. Sortir la pâte du frigo environ 30 minutes avant de la tartiner pour qu’elle ramollisse.

Variantes

On peut bien sût utiliser autre chose que des noisettes, en fonction de ses goûts et envies: noix de coco, amandes, écorces d’oranges confites etc.

* Rigoni di Asiago, Nocciolata. Pâte biologique à tartiner  au cacao et noisettes. Disponible dans certaines grandes surfaces et magasins bio.

SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>