Journée sauce tomates!

image_print

Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de la fameuse journée sauce tomates qui se déroule chaque année chez des amis…  L’idée de se rassembler et de préparer une bonne sauce tomates maison, cuite au feu de bois, à mettre en bocaux hermétiques afin d’en parfumer ses plats hivernaux, me séduisait beaucoup… Cette année, nous n’avons donc pas manqué l’événement. Nous faisions partie de la cinquantaine de personnes, adultes et enfants confondus, à mettre la main à la pâte!

Imaginez, si ma mémoire est bonne…

  • 300 kg de tomates
  • 30 kg d’oignons
  • 8 kg d’ail
  • 3 l d’huile d’olive
  • 8 kg de concentré de tomates
  • quelques paquets de sel et poivre

Le résultat, c’est près de 260 litres de sauce, à la fois onctueuse et relevée! Après une belle journée de labeur, nous sommes repartis de notre côté avec quelque 20 litres en bocaux stérilisés, soigneusement transportés dans quatre cagettes… Bien rangés maintenant dans notre cave, ils mettront un peu d’été dans nos assiettes cet hiver!

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Irène says

    Oui, chouette idée! mais c’est quoi le concept? chacun vient avec quelques tomates et oignons à ajouter au chaudron? ;) et elles viennent d’où les tomates?

  2. says

    @ Irène: Le concept a été élaboré il y a une dizaine d’années par un fan (un ami d’un ami du beau-frère d’une amie…) de sauces tomates et de gros chaudrons. Il a plein de matériel et d’expérience donc tout est rôdé! C’est donc lui qui a commandé les tomates chez un grossiste italien et qui s’est chargé de tout le matériel alimentaire et des chaudrons. Nous on était là pour couper les aliments, les passer au hachoir puis au tamis, remuer la sauce qui a cuit pendant plusieurs heures, la mise en bocaux etc. Bref, une vraie chaîne humaine! Une journée de 8 à 20h, avec une petite pause raclette au milieu!

  3. says

    Mazette, quelle aventure !!!
    En tout cas, tu es parée pour l’hiver en bonne sauce tomates: à raison d’un litre par semaine, tu arrives au printemps !!!!!!!!
    56oceane

  4. says

    SAlut, désolé de laisser un commentaire ici mais je n’ai pas trouvé d’adresse mail. pour répondre à ta question sur le boeuf Angus, je n’achète que celui de la Coop finefood car betement je n’ai pas trouvé de boucher sur Fribourg qui en a…par contre, après en avoir bientot manger 3kg ;) je trouve que celui de finefood est vraiment d’une très grande qualité, autant cuit que cru (en tartare). il faut juste pas trop le cuire, la cuisson à basse température étant selon moi la meilleure solution. n’hésite pas à me contacter si tu as des questions. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>