Some news et un bœuf mijoté aux légumes d’hiver

image_print

Tout d’abord, un petit mot pour m’excuser de ce silence radio… Non pas que j’ai abandonné la cuisine depuis que je vis aux US, bien au contraire ! Certes, il y a la paresse parfois de prendre le temps de rédiger une recette réalisée ou l’hésitation à partager un plat qui me paraît très voir trop simple…mais j’ai aussi une bonne excuse : étant enceinte de mon premier enfant, j’ai traversé une longue phase de dégoût général pour tout aliment autre que les basiques que sont la purée et les pâtes. Ne parlons même pas de faire les courses ! Du coup, l’inspiration en a pris un coup. Par chance, cette phase est bien derrière moi et j’ai à nouveau pleins d’envies à peu près normales ! Cela dit, malgré cette pause de quelques mois, j’ai reçu de nombreux mots d’encouragements et des retours sur nos recettes. Cela me touche beaucoup, j’adore savoir que mes petits plats s’installent sur votre table et vous inspirent !

L’intro trop longue, ça c’est fait, donc tant qu’on y est, un petit mot sur les commentaires : l’an passé, nous avons été envahis de spams si bien qu’on a dû les bloquer le temps de trouver une solution satisfaisante. Pour cela, on dépend de l’aide de mon chéri bien occupé…du coup patience, patience mais promis on compte bien les rouvrir un jour ! Peut-être avez-vous remarqué que si vous avez un compte facebook et qu’il est activé, vous pouvez désormais ‘’liker’’ le post. Une façon – certes moins poétique qu’un commentaire – de nous dire que la recette vous plaît!

Mais venons-en à l’essentiel : la recette du jour ! J’aurais pu vous parler d’un ragoût de bœuf aux légumes d’hiver mais je trouve le mot ragoût peu sexy… alors que derrière le verbe mijoter se cache justement tout l’atout de ce plat : on choisit de bons ingrédients, on les prépare avec amour, on met tout le monde en cocotte, on laisse confire à tout petit feu et si on est suffisamment patient, on obtient un plat fondant et plein de saveur. Et franchement, avec ce froid, rien ne vaut les plats mijotés ! ça vous ravigote en quelques bouchées !

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 600g de ragoût de bœuf (p.ex épaule)
  • 1.5 cs de farine
  • beurre
  • 1oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1.5dl de vin rouge
  • 1.5dl de bouillon de bœuf ou légumes corsé
  • 1cs de concentré de tomates
  • 12 branches de thym frais ou sauge
  • 1-2 carottes
  • une demi boule de céleri
  • Un petit tiers de courge butternut (300-350g)
  • 2 blancs de poireaux
  • sel, poivre
  • Accompagnement : polenta ou purée de pommes de terre

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 150°. Hacher finement l’oignon.
  2. Dans une cocotte en fonte ou en terre cuite, faire chauffer fortement une noix de beurre, ajouter la moitié de la viande, saupoudrer d’un peu de farine et faire revenir les morceaux à feu vif 2 min sur toutes leurs faces. Il doit se former une croûte. Si la viande rend du jus, c’est que le feu n’est pas assez fort et/ou qu’il y a trop de viande d’un coup. Mettre de côté la viande, éponger la graisse avec du papier absorbant, saler et poivrer. Remettre du beurre et procéder de la même manière avec le reste de viande.
  3.  Ajouter une petite cuillérée d’huile d’olive dans la cocotte et faire revenir à feu tout doux l’oignon et l’ail pressé 3-4min.
  4. Mouiller avec le vin et le bouillon, faire porter à ébullition en mélangeant bien pour décoller les sucs de cuisson.
  5. Ajouter la viande, le concentré de tomates et le thym, couvrir et laisser braiser au milieu du four à 150° env. 1h45.*
  6. Préparer les légumes : couper les carottes en grosses rondelles et le céleri en morceaux. Réserver ensemble. Couper les blancs de poireaux en demi tronçons de 5-7cm et la courge en morceaux. Réserver.
  7. Au bout de 45min de cuisson, ajouter les carottes et le céleri**. Profitez-en pour remuer le tout.
  8. Au bout d’1h00 de cuisson, ajouter les poireaux et la courge*** et ev. un peu de bouillon si besoin. Remuer et remettre au four.

Servir avec de la polenta ou de la purée de pommes de terre.

*C’est simple : plus la viande mijote, plus elle sera confite donc tendre… Laisser-la cuire au min. 1h30. Si vous arrivez plus, tant mieux.

** cuisson carottes et céleri: 1h

*** cuisson courge et poireau: 45min

Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

SVP Partagez et Likez!