Carbonara aux courgettes

image_print

Aujourd’hui on va parler Pasta alla Carbonara. Mais je vous préviens, les puristes adeptes de LA recette traditionnelle seront outrés. Alors zou sortez et revenez pour la prochaine recette !

Bon, vous qui me lisez encore, j’ai envie de vous faire découvrir les pâtes Carbonara  façon Jamie Oliver. Parce que en plus des ingrédients de la recette originale (œufs, lardons, pecorino romano/parmiggiano, poivre noir), Jamie a eu la bonne idée d’ajouter des morceaux de courgette et du thym. Et honnêtement, c’est trop bon ! C’est le genre de plat qui met tout le monde d’accord – des tous petits aux plus grands : il y a ce qu’il faut de légumes, de cochonnaille, de saveur…  mmh un vrai régal. 

Recette pour 3 personnesCarbonara aux courgettes

Ingrédients

  • 3 petites courgettes (450g)
  • 6 belles tranches de bacon (ou 1 paquet de lardons)
  • Une dizaine de branches de thym frais
  • 250g de pâtes penne
  • 50ml de crème entière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 petite poignée de parmesan râpé (env 40g)
  • Poivre noir, sel

Marche à suivre

  1. Faire bouillir de l’eau dans une grosse casserole.
  2. Couper les courgettes en 2 dans la longueur, ôter le gros des pépins à l’aide d’une cuillère à café (pas besoin si il s’agit de petite courgette). Puis, découper les tronçons en tranches assez épaisses, de biais, de façon à ce que les morceaux de courgette ressemblent plus ou moins aux penne.
  3. Découper le bacon en lamelles.
  4. Jeter les penne dans l’eau, saler et laisser cuire selon les indications du paquet.
  5. Dans un bol, bien mélanger les jaunes d’œuf avec la crème et la moitié du parmesan à l’aide d’une fourchette. Saler légèrement, poivrer, réserver.
  6. Faire chauffer une large poêle (35 cm de diamètre- avec ma nouvelle poêle en fonte c’est juste le top! ), ajouter un filet d’huile d’olive, y jeter le bacon et le faire dorer 2-3min. Puis, ajouter les courgettes, poivrer généreusement, effeuiller le thym au-dessus de la poêle et faire sauter le tout à feu vif tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que les courgettes soient bien dorées et tendres à l’intérieur (env. 6min de cuisson).
  7. Attention étape cruciale à effectuer consciencieusement selon les indications ci-dessous sinon vous risquez de louper la recette (dixit Jamie !) : le secret est d’agir rapidement. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter tout en récupérant un peu d’eau de cuisson. Immédiatement, verser les pâtes dans la grande poêle avec les courgettes et le bacon, bien mélanger et retirer la poêle du feu. Puis, verser d’un coup la sauce dans la poêle ainsi qu’une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes et bien remuer. Ne plus remettre sur le feu sinon les jaunes vont coaguler ! Saupoudrer du reste de parmesan, mélanger et servir aussitôt dans des assiettes creuses préchauffées.
SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>