Cannelés presque comme chez Moutarlier

Pour cette recette, j’ai fait appel à un invité très spécial… mon mari. Hé oui, il n’y a pas que les soeurs qui soient fans de cuisine dans la famille Si Bon… Au contraire, il s’agit même d’un pêché-mignon partagé par plusieurs membres! Voici donc, en ce dimanche pluvieux, une délicieuse recette qui devrait vous faire oublier que le printemps est déjà reparti, en embaumant d’une douce odeur toute votre maison: les cannelés bordelais, comme ceux que l’on peut manger chez Mout’ pour les connaisseurs lausannois. 

Comme j’ai offert à mon tendre un moule à mini cannelés, nous en avons fait…  des minis. Mais la recette est exactement la même que pour des grands moules, à la différence près que l’on diminue le temps de cuisson.

Recette pour une soixantaine de minis cannelés

Ingrédients

  • 0.5 l de lait
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes
  • 100 gr de farine
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de rhum (voir plus en fonction de votre goût)
  • 1 gousse de vanille fendue

Marche à suivre

  1. Mettre dans une casserole à bouillir, le lait, le beurre et la gousse de vanille.
  2. Dans un autre récipient, fouetter ensemble la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Incorporer à ce mélange le lait bouillant en mélangeant sans discontinuer afin d’éviter les grumeaux et d’obtenir un mélange lisse.
  3. Laisser reposer le tout pendant une heure, puis ajouter le rhum. Préchauffez votre four à 270°.
  4. Remplir vos moules à cannelés au 3/4 car la pâte va gonfler en cuisant et risque de déborder si vous remplissez complètement les moules.
  5. Enfourner et faire cuire 5 min (attention pas plus) à 300° puis au bout des 5 mins abaisser la température à 180° et laissez cuire pendant environ 1 heure (pour des grands) ou 30 min (pour des petits). Vos cannelés doivent être grillés à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.
  6. Les Laisser  refroidir dans le moule quelques minutes après la sortie puis démouler et déposer sur une grille.

Recette empruntée au très inspirant blog: leboudoirgourmand.fr