Petite escapade à la sauce bolognaise

image_print
Bologna

La Torre Asinelli

Capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne a tout pour plaire. Des portiques à perte de vue pour se promener en toute liberté, une architecture moyenâgeuse et Renaissance digne des plus belles villes italiennes, et une gastronomie absolument hors pair. Il faut dire qu’elle se situe en plein cœur de la région où sont produits, entre autres, le célèbre Parmigiano Reggiano, le non moins célèbre Prosciutto di Parma ou encore l’Aceto Balsamico Tradizionale di Modena.

Bref, vous l’aurez compris, Bologne est la destination parfaite pour une petite virée en famille de très grands gourmands! Que vous y veniez pour la rossa (rouge) en référence à ses briques en terre cuite, la grassa (grasse), pour son excellente cuisine, ou la Dotta (savante) car son université est considérée comme la plus ancienne du monde occidental, vous serez charmé!

Où dormir?

Hotel Accademia

Situé au coeur du quartier universitaire, cet hôtel*** est idéal pour partir à la découverte de la cité aux 40 km de portiques. Il est également proche de nombreux trattorias et cafés fréquentés par les étudiants.

www.hotelaccademia.com

Où se délecter?

Ristorante Donatallo

Un établissement mythique où on est accueilli par les patrons, père et fils. Les murs sont recouverts de photos de personnalités ayant visité le restaurant qui compte plus d’un siècle à son compteur, pas de doute c’est une valeur sûre! Ici, une cuisine italienne traditionnelle généreuse avec une ambiance de vieux bistrot « comme à la maison ». J’avais opté pour le classique carpaccio di manzo con rucola y grano et honnêtement, ce fut probablement le meilleur que je n’ai jamais goûté. La viande était d’une couleur magnifique et d’une fraîcheur irréprochable. En secundo piatto, j’ai craqué pour un risotto aux bolets frais et là aussi ce fut somptueux. Crémeux à souhait, ce risotto restera dans les annales! Enfin, cerise sur le gâteau, l’accueil particulièrement sympathique des patrons, sous le charme de nos petites têtes blondes, et le service impeccable.

www.ristorantedonatello.it

Tamburini

Tamburini caprese

Caprese Chez Tamburini

Au coeur du Quadrilatère, le quartier gastronomique de la ville où chaque vitrine regorge de produits attrayants, on ne rate pas l’épicerie Tamburini. Ici, fromages AOC, mortadelle et autres charcuteries vous convertissent un végétarien illico. On ressort forcément de cette institution avec quelques tranches de jambon cru, un risotto au safran ou des tortellinis à emporter pour un dîner à la maison avec des amis auxquels on tient beaucoup. On peut aussi craquer directement in situ à l’heure de l’aperitivo pour un petit plateau dégustation ou une caprese, accompagnés d’un bon verre de prosecco.

www.tamburini.com

Plateau de dégustation chez Tamburini

Plateau de dégustation chez Tamburini

Zanarini

A l’heure de l’aperitivo, on profite du soleil sur la belle terrasse de cet établissement chic situé sur la Piazza Galvani. On savoure un Spritz comme les Bolonais et on le panache avec de délicieuses victuailles servies à volonté. Plus tôt dans la journée, on savoure un cannolo (la pâtisserie sicilienne rendue célèbre dans Le Parrain) ou une glace artisanale.

Aperitivo chez Zanarini

Aperitivo chez Zanarini

Shopping

Les boutiques se concentrent Via Massimo D’Azeglio et les plus grosses enseignes sur la Via Dell’Indipendenza.

De notre côté, on a craqué pour les gilets sans manche en laine de chez Angelico, boutique de prêt-à-porter masculin, et ses pochettes de costumes aux couleurs chatoyantes. Il n’y a pas à dire, l’Italie, c’est le pays du style!

Angelico

Vitrine chez Angelico

On aurait aussi pu craquer pour beaucoup de paires de bottines dans une des nombreuses boutiques autour de la Piazza Maggiore mais on s’est contenté de choisir quelques jolies paires de collants pour cet hiver chez Calzedonia.

Visites à ne pas manquer!

  • la Piazza Maggiore, of course, avec sa célèbre fontaine de Neptune et de ses quatre sirènes aux seins dénudés qui furent l’objet de nombreux scandales.
  • la Basilica San Petronio , toujours sur la Piazza Maggiore, aux dimensions intérieures vertigineuses dont la façade en marbre rose et blanc ne fut jamais terminée.
  • les 4 églises de San Stefano, sur la place du même nom, qui composent un ensemble d’une rare beauté et qui communiquent entre elles par des petites allées et patios, dégageant une atmosphère très douce.
  • les Due Torri, emblèmes de Bologne, qui culminent à 48 et 97 m de haut et dont l’inclinaison fait drôlement penser à leur voisine de Pise!
  • le Santuario Madonna di San Luca, auquel on accède en empruntant à pied l’impressionnant alignement de 666 arcades qui grimpent sur la colline d’où se dégage une jolie vue sur la campagne environnante. Bien sûr, si on est un peu plus flemme ou accompagné de petits enfants (heyhey), on peut aussi y accéder en train touristique!

    Santuario Madonna di San Luca

    Santuario Madonna di San Luca

Et surtout, on ne quitte pas Bologne avant d’avoir savouré les pasta al ragù (pâtes bolognaises) qui sont, non pas servies avec des spaghettis comme le veut généralement la coutume internationale, mais avec des tagliatelles, inspirée par les cheveux blonds et ondulants d’une certaine Lucrèce d’Este qui vécut au 15ème siècle!

SVP Partagez et Likez!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>