Gratin onctueux de pâtes au brocoli et aux lardons

image_print

Avec cette recette, je m’adresse avant tout aux parents ! Oui, c’est un plat tout bête, mais peu importe, la recette mérite d’être publiée ici car ce plat permet d’atteindre deux objectifs considérables quand on est un super-papa ou une super-maman: le premier avantage est que le brocoli, qui n’est pas forcément le légume préféré des enfants, passe tout à fait inaperçu dans ce gratin. Je dirais même qu’il devient tout à coup très intéressant pour les gourmands car il apporte une touche onctueuse très agréable… Pour vous dire, ce gratin que j’ai déjà fait plusieurs fois, nous a même valu la paix entre ,,Monsieur brocoli » et ,,Monsieur j’ai deux ans » ! Autre avantage précieux: il entre parfaitement dans la catégorie des plats complets qu’on peut préparer à l’avance. Et ni vu ni connu, même si on rentre tard, on n’a plus qu’à le glisser au four et on passe pour le roi/la reine de l’organisation. Par ailleurs, pour me simplifier la vie, je prépare directement la quantité prévue pour cinq adultes, ce qui me permet d’avoir deux repas de prêts, yesssss ! Et soit dit en passant, même les grands y trouvent leur compte, on n’a rien contre un petit plat régressif de temps en temps. Simple mais super bon!

Recette pour 5 personnes

Gratin onctueux de pâtes au brocoli et au lard

Gratin doré à souhait… Miam!

Ingrédients

  • 1 à 2 brocolis (300g en comptant les bouquets uniquement)
  • 200 g de jambon ou lardons (je fais moitié-moitié)
  • 450 g de pâtes (fusilli, coquillettes, penne etc)
  • 150 g de gruyère râpé
  • 200 ml de crème
  • 200 ml de lait
  • 1 cs rase de maïzena
  • sel, poivre
  • noix de muscade râpée, ail en poudre

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 220°.
  2. Découper les brocolis en petits bouquets puis les cuire à la vapeur 9 à 12 min selon tendreté* souhaitée. (Conserver les côtes pour une soupe p.ex.)
  3. Cuire les pâtes al dente, égoutter, réserver.
  4. Dans un bol, mélanger énergiquement tous les ingrédients de la sauce (crème, lait, maïzena, sel, poivre, épices) à l’aide d’un fouet.
  5. Dans une grande poêle, faire revenir les lardons / le jambon découpé en dés. Quand les lardons sont dorés, éponger une partie du gras avec du papier absorbant, ajouter les bouquets de brocoli, saler légèrement, poivrer et bien mélanger, retirer du feu.
  6. Dans la même poêle**, ajouter les pâtes, la sauce et la moitié du fromage râpé et mélanger le tout.
  7. Verser dans un plat à gratin, répartir l’autre moitié de fromage par-dessus et enfourner pour env. 15 min de cuisson ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

* Si vous voulez obtenir l’effet ,,brocoli se défait en partie et apporte touche onctueuse’’ compter env. 12min.

** Si la poêle est trop petite, mélanger dans la casserole qui a servi à la cuisson des pâtes. Mais attention de ne pas louper cette étape, il est important de bien pouvoir mélanger tous les ingrédients avant de verser le tout dans le plat à gratin.

Gratin onctueux de pâtes au brocoli et lardons

Gratin avant cuisson

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Merci Sophie pour ton retour! On ne s’est toujours pas revue depuis mon retour mais au moins on est très connectée via Si Bon :-)! Ca fait plaisir de voir que tu fais partie de nos fidèles lecteurs et testeurs! Bises et à tout bientôt j’espère!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>