Tourte à l’indienne de Janique

image_print

Toutes mes excuses pour avoir délaissé le blog ces derniers temps. Le calendrier un peu inhabituel de mon job me fait prendre mes vacances d’été tard dans l’année… Du coup je n’étais que très peu là ces derniers temps, trop peu là pour rédiger des recettes. En voici une qui attend sagement d’être publiée depuis un moment…Une tourte salée savoureuse dont j’ai hérité de mon amie Janique… Pour l’anecdote, à l’époque où ma jument était encore jeune et en pleine forme, j’avais l’habitude de me changer en habit d’équitation chez cette amie qui habitait alors à 2 pas de l’écurie. Quand je rentrais de balade – souvent frigorifiée, selon la saison – une tisane brûlante m’attendait alors sur la table…et je la savourais lentement en regardant Janique préparer le souper et en sentant les odeurs alléchantes qui s’échappaient des casseroles. Un spectacle auquel j’aimais assister et dont je garde un souvenir marqué.

Cette recette est à l’image de la cuisine de cette amie, une cuisine simple, généreuse et savoureuse…Accompagnée d’une salade de doucette par exemple, elle constitue un repas végétarien tout à fait complet. Par ailleurs, elle a l’avantage de pouvoir être préparée en grande partie à l’avance : on peut préparer la farce le matin ou la veille et il ne reste plus qu’à préparer la tourte et à la glisser dans le four. Pratique !

Recette pour 4 à 5 personnes*

Ingrédients

  • 2 abaisses de pâte à gâteau (ou pâte feuilletée) pour un moule rond (32cm de Ø)

Farce

  • 1cs d’huile d’olive
  • 1 oignon haché fin
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 carottes en petits dés
  • 200g de chou frisé haché grossièrement
  • 150g de courge en petits dés
  • 120g de riz à risotto
  • 120g de lentilles rouges (de corail) rincées à l’eau
  • 9dl de bouillon de légumes corsé
  • 1cc de coriandre
  • 1cc de curry
  • ½ cc de cumin
  • 1 petit morceau de gingembre frais râpé (grandeur d’1 pouce)
  • sel, poivre
  • 4cs de crème acidulée
  • 3cs de chapelure
  • 1 œuf battu

Marche à suivre

  1. Chauffer l’huile dans une grande poêle puis ajouter les oignons et les faire revenir 2min. Ajouter ensuite l’ail et faire revenir encore 1 min.
  2. Ajouter les légumes, faire revenir encore 2min.
  3. Ajouter le riz et les lentilles puis mouiller avec le bouillon, couvrir et laisser cuire 15-18min à petit feu.
  4. Assaisonner avec le sel, les épices, le poivre. Bien mélanger. Laisser refroidir.**
  5. Ajouter la crème acidulée, bien mélanger.
  6. Mettre une des abaisses de pâte sur le fond d’un moule rond en gardant le papier sulfurisé dessous. Semer la chapelure sur la pâte à tarte. Faire quelques trous à la fourchette. Répartir la farce sur la pâte de façon uniforme.
  7. Couvrir le tout de la deuxième abaisse de pâte, mouiller avec de l’eau le bord de la pâte du dessus puis bien pincer en roulant vers l’intérieur les deux pâtes ensemble sur tout le pourtour de manière à ce que se soit bien fermé. Décorer la pâte comme vous le souhaitez.
  8. Badigeonner d’un oeuf la pâte du dessus.
  9. Préparer une petite cheminée avec un morceau de papier sulfurisé et planter la au milieu de la tourte en faisant un petit trou.
  10. Enfourner la tourte dans le bas du four préchauffé à 220°. Servir accompagnée d’une salade.

*La recette originale se trouve dans l’ouvrage Betty Bossi Pâtisseries salées p. 74. Elle l’a un peu modifiée… Pour avoir feuilleté l’ouvrage, plusieurs tourtes salées m’ont fait de l’œil…comme celle au fromage et poire, au brocoli, poireaux et jambon, aux épinards et truite fumée et enfin celle aux fruits de mer. ça m’a donné des idées… à suivre donc.

** Pour ceux qui préparent la farce la vielle, la préparation s’arrête ici. Laisser refroidir, couvrir puis mettre au frais. N’ajouter la crème acidulée qu’avant de monter la tourte.

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    @ Ségo: Ah ma soeur, quel plaisir de te lire à nouveau sur Si Bon! De mon côté, je prépare un petit papier sur Copenhague et ses meilleures adresses! En 3 mots: style, épices et écologie! Un véritable coup de coeur!

  2. Katia says

    Je suis contente de savoir que le blog continue. Tes recettes m’ont manqué! Liebe Grüße aus Berlin.

  3. says

    @Kouka: oui réconfortante, ça c’est sûr! à bientôt
    @Lil: merci! Je me réjouis de découvrir tes bons plans de Copenhague!
    @Katia: Quel plaisir de te lire ma chère Katia! J’espère que tu trouveras le temps d’ essayer quelques nouvelles recettes! Tout se passe bien? Bec

  4. says

    Une tourte pour le moins bien garnie! Parfait à cette saison où les vitamines des légumes sont indispensables!
    Contente de revoir « Si Bon » s’animer!! ;-)
    56oceane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>