Petits choux, gougères et compagnie…

image_print

gougèresSi on me demandait de mentionner mes plus beaux souvenirs d’enfance, celui-ci en ferait partie: la fabrication des petits choux. J’adore la pâte crue, j’adore façonner les petites boules à l’aide d’une cuillère et de mon index et ensuite lécher la spatule et le fond de la casserole… Bref, malgré les années qui passent, j’aime toujours autant! En plus, c’est magique de voir comme les choux gonflent. Un vrai tour d’alchimiste! Ca demande un peu de biceps pour bien mélanger la pâte mais à part ça, ce n’est pas sorcier si on suit bien la recette et le résultat est très satisfaisant! Une fois les choux cuits, on peut les décliner version sucrée ou salée en fonction de ses envies: à la crème, au chocolat, au saumon fumé, au fromage frais aux herbes, au jambon et moutarde… On peut également incorporer à la pâte du fromage râpé. Et alors cela devient une gougère, un amuse-bouche idéal et original pour l’apéritif car il se prépare à l’avance et se réchauffe à la dernière minute. C’est précisément la recette de la gougère que je vous dévoile ici.

Pour des petits choux sucrés, je vous renvoie à la recette de Ségo: une histoire de petits choux. D’ailleurs, vous verrez que nous avons un souvenir très semblable en relisant son introduction… Ah les souvenirs familiaux…

Recette pour une trentaine de gougères

Ingrédients

  • 50 g beurre
  • 2 dl eau
  • 1/2 cc sel
  • 100 g farine
  • 2-3 oeufs en fonction de la taille
  • 100 g fromage râpé (gruyère ou comme moi aux USA cheddar ;-))
  • 1 jaune d’oeuf et 1 cs de lait pour l’enduit

Marche à suivregougères avant cuisson

  1. Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition.
  2. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger rapidement à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. On obtient une pâte appelée « panade« .
  3. Remettre sur le feu. Faire sécher la panade en remuant continuellement avec la spatule en bois, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et qu’elle forme une boule souple. Retirer du feu. Attention, il faut bien faire sécher la panade avant d’y ajouter les œufs sinon la pâte ne prendra pas!
  4. Incorporer les œufs 1 à 1, sans cesser de travailler énergiquement entre chaque oeuf, à la spatule en bois si vous faites le mélange manuellement, sinon à petite vitesse si vous utilisez un batteur électrique. Au début, l’œuf a du mal à s’incorporer, mais petit à petit celui-ci se mélange parfaitement bien à la panade. La pâte doit être lisse.
  5. La pâte à choux est prête à l’emploi. Elle doit-être utilisée immédiatement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous: soit vous formez des petits choux avec la pâte obtenue que vous cuisez à 180°C pendant 25-30 minutes après les avoir enduits d’un mélange jaune d’oeuf-lait, puis les farcissez ou non. Soit vous suivez la fin de ma recette pour confectionner ce qu’on appelle des gougères.
  6. Ajouter le fromage et un peu de poivre du moulin.
  7. Dresser sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé et à l’aide de 2 cuillères (ou comme moi l’index et 1 cuillère ;-)) des boules de pâte un peu plus petite qu’une balle de golf. Les enduire d’un mélange jaune d’oeuf-lait. Les cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que les choux sonnent creux. Environ 25-30 minutes.
  8. Si vous faites simplement des gougères, le must est de les servir tièdes. Si vous souhaitez farcir les choux, laissez-les refroidir d’abord. Vous pouvez également les congeler pour une utilisation ultérieure.

Autres idées pour farcir / garnir vos choux: fromage aux fines herbes, saumon fumé et fromage frais, mousse de thon, rillette de truite fumée, fromage frais et pousses d’oignon, etc…

SVP Partagez et Likez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>