‘’Le jour où tu t’arrêteras de cuisiner, il faudra vraiment s’inquiéter’’. Ce sont les paroles prononcées par ma maman lors de sa dernière visite pour l’arrivée de notre deuxième petit garçon qui est né début août. En effet, que ce soit à la fin de ma grossesse ou lors des premières semaines post-partum durant lesquelles j’étais censée récupérer, j’ai eu beaucoup de peine à lâcher ma cuisine et ce malgré l’aide que j’avais. Non pas que je me sois sentie obligée de cuisiner mais bien parce que j’adore ça. Cuisiner, c’est mon petit moment à moi dans la journée, je m’évade, je rêve, j’imagine, je m’exprime… et par dessus tout, non seulement j’aime bien déguster les bonnes choses que j’ai cuisinées, mais de plus rien ne me fait davantage plaisir que de voir ma petite famille se régaler. Cela dit, j’ai tout de même accepté de mettre les pieds sous la table de temps à autre et il faut dire que ça avait du bon ! A mon tour d’être surprise, de découvrir de nouvelles saveurs et surtout d’être reconnaissante envers la personne qui nous préparait de bons petits plats. Me laisser aller, laisser l’autre m’aider, me chouchouter, me nourrir… pour pouvoir ensuite offrir davantage !
Ce magret de canard aux pêches, je l’ai réalisé peu de jours avant la naissance, quand mon ventre était déjà sacrément rond et que je devais faire attention à ne pas le cogner contre les tiroirs, l’évier, la cuisinière… un peu pénible sur le moment mais avec du recul, un joli souvenir ! Et côté goût, une petite merveille! Un plat idéal quand on veut régaler un être cher sans pour autant passer des heures en cuisine.
Ingrédients
- 1 magret de canard
- 1 à 2 pêches (ou nectarines)
- 4 bruns de thym
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs de porto
- 1 cs de miel
- fleur de sel, poivre
Marche à suivre
- Quadriller la peau du magret au moyen d’un bon couteau en faisant attention de ne pas entailler la chair, seulement la peau). Saler et poivrer les deux faces du magret et masser rapidement la viande pour faire adhérer l’assaisonnement.
- Faire chauffer une poêle et saisir le magret côté peau 7 min à feu vif. Puis, retourner le magret et saisir 3 min. Retirer du feu, emballer dans du papier d’alu et laisser reposer 10 min.
- Pendant ce temps là, éplucher la pêche et la couper en huit. Retirer une grande partie du gras de cuisson du magret, puis faire rôtir les quartiers de pêche avec le thym dans le gras restant env. 4 min. Sortir délicatement les pêches de la poêle et réserver.
- Déglacer la poêle avec le balsamique et le porto, ajouter le miel, saler poivrer et laisser caraméliser 1min. Retirer la poêle du feu.
- Trancher finement le magret et le verser avec les pêches (et le jus rendu) dans la réduction au balsamique. Réchauffer brièvement la sauce et servir sans attendre.
Je vous conseille de servir le magret avec une purée de céleri (céleri rave, pas céleri branche), l’association magret-céleri est excellente.
LadyMilonguera says
Elle me donne faim ton assiette…
Mélanie Krieg says
J ai testé y a qq jours et c t vmt délicieux!!! De plus j ai suivi le temps de cuisson et top!
Bon bien sûr pas 1 pêche fraîche à l horizon g utilisé des pêches en boîte ca allait très bien:-)!
Merci Lil et Ségo pr ces chouettes recettes! Biz
Seg says
Merci pour ton retour Mélanie! Super l’idée des pêches en conserve, je n’y avais pas pensé… comme ça recette faisable toute l’année
Lil says
On s’est régalé de cette recette hier soir, enfants compris. J’avais remplacé les pêches par des figues, comme cette année notre figuier s’est enfin décidé à nous offrir une 2ème récolte. C’était à tomber! Je n’ai pas pu résister à l’envie de finir discrètement la sauce à la spatule hihi…